'Une vie de luxe aux frais de l’État': un média européen dévoile les folles dépenses des Biya

Biya Rentre.png Paul Biya et sa suite

Mon, 21 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Le journal en ligne Stern a publié la semaine dernière, un article sur les séjours européens de Paul Biya, de sa femme et de sa suite en Suisse et autres pays européens.

"Il n’est pas rare que Paul Biya laisse derrière lui sa maison délabrée. Au lieu du Cameroun, il préfère vivre dans une Europe riche et entretient sa santé dans des cliniques suisses de luxe. Aujourd'hui encore, selon plusieurs sources, il se trouverait à Genève. Son refuge préféré est l'Hôtel Intercontinental. Un hôtel cinq étoiles avec piscine chauffée et vue sur les Alpes, où tous les désirs d'une clientèle fortunée sont satisfaits.

Biya voyage généralement avec son épouse Chantal, un nombreux entourage et des sacs remplis d'argent liquide : le président paie en espèces pour qu'aucune réservation ne soit visible. L'argent vient directement du Trésor public - comme l'a rapporté au "Wall Street Journal" l'ancien conseiller principal de Biya, passé depuis dans l'opposition.

Le dirigeant dilapide généreusement l'argent des contribuables tandis que son pays sombre dans la pauvreté et la corruption : les journalistes d'investigation de l'"Organized Crime and Corruption Reporting Project" (OCCRP) coûtent à eux seuls environ 40 000 dollars américains par jour pour séjourner à l'Intercontinental. Le rapport a été publié en 2018. Si l'on additionne tous les séjours, Paul Biya et son entourage se seraient offert plus de quatre ans de vacances à l'Intercontinental entre 1983 et 2017. Pour environ 65 millions de dollars.

De Lady Di à Arnold Schwarzenegger, ils ont tous séjourné à l'Intercontinental. Le noble hôtel aime se vanter de ses invités éblouissants : Sophia Loren et la princesse Diana ont résidé dans un immeuble luxueux au design simple datant des années 1960. Cristiano Ronaldo, Arnold Schwarzenegger et Pelé également.

Grâce à sa proximité avec le siège européen de l'ONU, l'Intercontinental est avant tout un lieu de rencontre du pouvoir : Martin Luther King, Ronald Reagan, Michael Gorbatchev, Nelson Mandela, Bill Clinton et Joe Biden - les figures les plus importantes de l'histoire contemporaine ont initié des changements politiques ici.

Source: www.camerounweb.com