Une violente bataille dans cette Mairie finie à la justice

Marche Rue 456 Image illustrative

Thu, 31 Oct 2024 Source: Réalités Plus

NOUVEAU MARCHÉ MODERNE D’EKOUNOU, QUI VEUT ANNULER LA CONCESSION DE L’ ENTREPRISE WCSC SARL CONTRE LA VOLONTÉ DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ?

Depuis des mois une grosse cabale serait en gestation au niveau de la mairie de Yaoundé IV pour exproprier les droits de concession du nouveau marché d’Ekounou à Yaoundé, à l’entreprise ayant exécuté les travaux de construction. A savoir WCSC SARL. Le coup vise à bannir l’opérateur économique qui a fait un bon travail à Ekounou.

Après avoir signé une Convention de financement et de construction du Marché Moderne d’Ekounou numéro 01/2021/CTD/ CAYIV/SG signé le 12 octobre 2021 sans le Visa du SG de la dite Commune, L’entreprise WCSC SARL a investi plus de 2 milliards de francs CFA. À termes, le Marché Moderne d’Ekounou a été inauguré par le Ministre Elanga Obam Mindvell le jeudi 28 décembre 2023 en excluant le promoteur financier. Une absence qui avait suscité beaucoup de remous et d’incompréhension au regard du bon boulot effectué par l’entreprise WCSC SARL. Selon les informations qui circule au sein de la mairie, l’exécutif municipal aurait fait introduire une nouvelle Délibération pour le Conseil municipal qui se tiendra les 07 et 08 Novembre 2024 pour embarquer les Conseillers Municipaux de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV dans une forfaiture visant à intégrer dans le budget 2024/2025 de la Commune le montant des travaux de cet investissement fait en 2022 et inaugurer depuis comme une propriété de la Commune, alors que la Commune de Yaoundé IV n’a pas investi un seul sous dans les travaux de construction de ce Marché Moderne. Même en apport personnel de la Commune la Convention est assez claire la dessus. FLOU TOTAL DU MAIRE Plus grave, les frais d’installation demandés par la commune sont estimé d’un montant de 150.000.000 millions de FCFA ont pris une direction inconnue et non des caisses de la recette municipale. Une situation qui a provoqué une vague de dénonciation des Conseillers Municipaux ne reconnaissant pas à avoir autorisé par délibération la signature de cette Convention et par des plaintes au TCS et sommations d’huissiers ainsi que les convocations du TCS du 03 octobre 2022 du maire, du directeur du feicom du partenaire financier et bien d’autres qui en font foi et démontrent que les Conseillers Municipaux n’ont pas validé cette manière cavaliere d’investissement.

LE TRIBUNAL SAISI

Une procédure serait ouverte au Tribunal Administratif aux fins de suspension des effets de la fameuse délibération No 8 en date du 01 décembre 2022. Après investigations, le terrain de ce Marché Moderne d’Ekounou appartient en toute propriété a l’État du Cameroun a travers le titre foncier numéro Comme le démontre le certificat de propriété que le Mindcaf détient Ce qui ne pouvait pas permettre au Maire d’aller signer une telle Convention alors que le terrain n’appartient pas à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV. D’autres vérifications font état que l’immatriculer dudit terrain à serait au nom du nom personnel du Maire pour en devenir le propriétaire au détriment de la Commune de Yaoundé IV face à son partenaire l’entreprise WCSC SARL et de leser la Commune de Yaoundé IV. Les Conseillers Municipaux ont saisi par voie d’huissier le Préfet du Mfoundi à ce sujet leur tutelle, saisine reste sans réponse depuis le 21 septembre 2022. Le scandale du marché moderne d’Ekounou est un rappel brutal des défis persistants de la corruption et de la mauvaise gestion des fonds publics au Cameroun. Il est impératif que les autorités prennent des mesures décisives pour lutter contre ces pratiques et assurer que les projets de développement bénéficient réellement à la communauté. A la veille du Conseil municipal annoncé dans les prochains jours, ça bouillonne à la mairie d’Ekounou. Le maire Gabriel Effila a chaud.

Source: Réalités Plus