Union de l'opposition: les coulisses des discussions entre Kamto, Tchiroma et Bello Bouba

Tchiroma Face Maigari.png Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari

Sat, 27 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Avant d'annoncer publiquement dans une vidéo qu'il ne se prononcera ni pour Tchiroma, ni pour Bello Bouba, le Prof Maurice Kamto a mené des discussions très houleuses pendant des jours avec les deux candidats du nord.

Aussi bien Issa Tchiroma que Bello Bouba Maigari ne veulent rien entendre. Chacun veut être le candidat unique de l'opposition.

Dans une tribune, Arlette Doumbé Ding dévoile toutes les discussions:

"Dans sa sortie d'aujourd'hui, Maurice Kamto a expliqué en des termes clairs qu'il a fait tout ce qu'il pouvait pour encourager Bello et Tchiroma à s'entendre pour la candidature de l'un d'entre eux deux: "Je n'ai pas épargné mes efforts pour encourager la réalisation d'une entente entre les candidats de l'UNDP et du FSNC afin de rendre possible une coalition même limitée des candidats de l'opposition autour d'eux. Cette démarche offrait à mes yeux une réelle chance de victoire qui répondrait au désir profond du changement qui monte du pays tout entier".

Maurice Kamto à donc fait tout ce qu'il pouvait pour encourager une coalition de l'opposition autour de l'un des candidats du grand nord qui présentent des atouts certains… Il ne pouvait pas prendre la chicotte pour imposer la coalition à des adultes qui brillent par un incroyable individualisme ou un égocentrisme certain.

Ayant fait le constat de l'absence de coalition, Maurice Kamto et l'APC sont "parvenus à la conclusion qu'il convient de laisser à chaque électeur la responsabilité pleine et entière de voter librement en son âme et conscience pour le candidat de l'opposition de son choix lors de l'élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025".

Notez bien que Maurice Kamto ne dit pas seulement de voter librement qui on veut. Il dit surtout aux électeurs de voter pour un candidat de l'opposition. Ceci est une précision importante que certains ont oublié de mentionner. Maurice Kamto demande donc de voter tout le monde sauf Paul Biya. Une consigne qui est en phase avec celle donnée ce même jour par Mamadou Mota, le Président du MRC.

Personnellement je pense que l'orientation donnée par Maurice Kamto est le résultat d'une réflexion profondément murie qui tient compte de certains paramètres importants de l'environnement politique Camerounais. Il a dit exactement ce qu'il fallait dire et a fait en amont exactement ce qu'il fallait faire. Je suis 100% d'accord avec lui.

Je peux me tromper mais je pense que je pourrais esquisser prochainement ce que je crois être les paramètres importants qui ont été pris en compte dans l'orientation ou le choix du Pr. Maurice Kamto qui n'est pas un homme facile à manipuler.

Mais en attendant, si les partisans du régime RDPC et leurs sous marins ne sont pas contents, qu'ils organisent une grande manifestation pacifique contre les fraudes électorales au Cameroun. Ces fraudes électorales sont les seuls véritables problèmes de la présidentielle d'octobre 2025. Le reste c'est du bavardage pour détourner ou éloigner l'opinion de la réflexion sur l'importante problématique de la tricherie électorale au Cameroun.

Et c'est pourquoi je me permets ici et maintenant de dire que les fraudeurs n'ont de leçons à donner à personne. Surtout pas à Maurice Kamto. Les fraudeurs doivent plutôt examiner leur conscience et demander pardon au peuple Camerounais pour tout le mal qu'ils lui fait à travers la tricherie électorale perpétuelle et son impact négatif sur la vie de notre nation.

Cela étant dit, moi Arlette Framboise Doumbe Ding officiel , je soutiendrai un candidat en mon âme et conscience. Je vous en parlerai dans ma prochaine publication".

Source: www.camerounweb.com