Dans une déclaration vidéo publiée sur la toile ce vendredi 26 septembre 2025, le Prof Maurice Kamto a annoncé l'échec des consultations visant à trouver un candidat unique ou consensuel.
En prenant le contrepied du MRC qui a indiqué par la voix de son Président par intérim Mamadou Mota qu'il donnerait avant le 12 octobre prochain, le nom du candidat à voter, Kamto a pour sa part dit qu'il laisserait la pleine responsabilité à chacun de ses partisans et sympathisants de voter un candidat de son choix.
Selon le Directeur de Publication de l'Œil du Sahel, Maurice Kamto a pris une décision qui ressemble fortement à un échappatoire politique.
"Le Président Maurice Kamto a demandé à ses partisans de voter selon leur choix. Hamadou, mon vieil ami du MRC, vient de me demander s’il pouvait s’habiller aux couleurs du MRC et battre campagne pour son candidat, ou s’il pouvait momentanément revêtir les couleurs du parti du candidat de son choix pour militer à ses côtés. Je l’ai renvoyé vers son Président, mon jeune frère et dynamique Mota, pour de plus amples clarifications", écrit Guibai Gatama.
"Je lui ai simplement expliqué ma compréhension de cette échappatoire politique à travers une image : c’est comme si le Président Maurice Kamto sortait du cinéma ABBIA à Yaoundé, après avoir regardé un vieux film chinois des années 70. On lui demande ses impressions, et il répond: "Je ne suis ni pour l’acteur, ni pour le chef bandit", ajoute le journaliste.