Université Yaoundé 1 : un étudiant battu à mort par la police du campus

Universite Yaoundé 1 La victime a été inhumé le vendredi dernier

Sun, 14 Oct 2018 Source: actucameroun.com

Agé de 20 ans l’étudiant de deuxième année en Biosciences, Valéry Rochinel Nguefack Zekeng ne reviendra plus au campus. Sa vie s’est arrêtée le 28 septembre dernier. Son père éploré raconte dans le numéro 2788 du quotidien Le Jour, les circonstances ayant conduit au décès de son fils.

«Mon fils était normalement en train de faire cours lorsqu’il a été interpellé par un enseignant qui lui a demandé de retirer la casquette qu’il portait. L’enfant n’a pas obtempéré à l’immédiat. C’est ainsi que l’enseignant qui dispensait le cours a fait appel à la police du campus. Au moment où un agent de la police du campus est arrivé, il a trouvé que l’enfant s’est évanoui. Avant l’arrivée de l’ambulance devant le transporter à l’hôpital, mon fils était déjà mort».

LIRE AUSSI: Arrestation d’Okala Ebode: le MRC fait monter la pression

Le père du défunt étudiant fait savoir qu’à la levée du corps qui a eu lieu au Centre hospitalier universitaire (Chu) aucun responsable de l’Université de Yaoundé 1 n’était présent. Des indiscrétions affirment que le Recteur de cette université d’Etat aurait bénéficié d’une évacuation sanitaire. La tragédie a eu lieu alors que celui-ci était déjà en Europe.

«Depuis que ce drame a eu lieu, le vice-Recteur a pris une fuite en avant. Il est allé déposer une plainte contre un certain Njikam Mohamed pour violence mortelle sur un étudiant. Le vice-Recteur laisse croire dans sa plainte que cet agent n’était plus en service à l’Université de Yaoundé 1. Nous considérons que c’est une simple manœuvre dilatoire. Les responsables de l’Université doivent répondre de cet acte», a déclaré Me Clotaire Menkem avocat de la famille de la victime.

Valéry Rochinel Nguefack Zekeng a été inhumé le 12 octobre 2018 au village Baleveng par Dschang dans la région de l’ouest.

Source: actucameroun.com