Le journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt est arrivé ce jour avec une information fringante sur ses différentes pages. La source annonce dans son récit que le contrôleur financier accuse le recteur de l'université de Ngaoundéré de détournement de fonds.
On peut alors lire : "Dans une lettre adressée le 20 mars 2024 au recteur de l’université de Ngaoundéré, Mamoudou Abdoulmoumini, le contrôleur financier lui demande d’arrêter de gaspiller l’argent du contribuable. Le contrôleur financier constate que le recteur a pris pour habitude de justifier les gratifications accordées à certains personnels lors de certaines activités, sur l'arrêté n°025/CAB/PM du 05 février 2019, fixant le montant des indemnités des sessions versées lors des travaux de comités et groupes de travail interministériels et ministériels".
Sauf que, précise Boris, "le contrôleur financier pense qu’il s’agit d’une violation de la loi. Il argue que l'arrêté d'application du décret du Premier ministre sur les montants des indemnités de session versées lors des comités et groupe de travail interministériels et ministériels ne doit pas s'appliquer à l’université pour justifier les gratifications accordées à certains personnels".
De plus, lit-on, "il est bien précisé dans les deux textes du Premier ministre qu'il s'agit des groupes de travail interministériels et ministériels. Or, l'université de Ngaoundéré n'est pas un ministère mais plutôt un établissement public, scientifique et culturel".
Par conséquent, le contrôleur financier lui demande de stopper cette pratique. À défaut, le recteur, Mamoudou Abdoulmoumini, sera signalé au ministère des Finances, conclut Bertolt.