Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Université de Yaoundé 2: le Recteur annule la thèse de doctorat professionnel

Pr Adolphe Minkoa She 30062017 Otric 1213 Ns 700 Cameroon Info P Net 800xm9x Le recteur de l'université de Yaoundé 2

Fri, 16 Feb 2018 Source: cameroon-info.net

Cette thèse était suivie par le Magloire Ondoa le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques.

A en croire le quotidien Le Jour du 15 février 2018, Adolphe Minkoa She le Recteur de l’Université de Yaoundé 2 est en ce moment à couteaux tirés avec Magloire Ondoa le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP). L’objet de la mésentente est une thèse de doctorat professionnel soutenue le 8 février 2018 à l’insu du Recteur. Ladite thèse avait comme thème «Commande publique et gouvernance au Ministère des Mines, de l’industrie et du développement technique». Elle a été présentée par Gilbert Ngomou, ex-Directeur des affaires générales au Ministère des Mines, de de l’industrie et du développement technique. C’est le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, collaborateur d’Adolphe Minkoa She qui a suivi cette thèse, qu’a décidé d’annuler le Recteur.

«Dans une correspondance adressée le 13 février 2018 au Doyen de la FSJP, le Recteur dit avoir appris avec étonnement à la CRTV télé «au journal de 20h30» que l’Université de Yaoundé II aurait procédé à la première soutenance de la thèse de doctorat professionnel de cette année. Dans cette correspondance, Adolphe Minkoa She attire l’attention de son collaborateur sur le caractère irrégulier de cette soutenance qui selon lui est, l’aboutissement d’une démarche frauduleuse de la part du Doyen de la FSJP», rapporte le quotidien. Pour le Recteur l’attitude du Doyen a été «malhonnête, frauduleuse». C’est même une «provocation, une insubordination caractérisée et violation grossière et délibérée de la réglementation et de l’éthique universitaires», pense Adolphe Minkoa She.

Celui-ci ajoute que la thèse de Gilbert Ngomou n’a aucun fondement juridique en l’état actuel des textes régissant les études doctorales au Cameroun. Joint au téléphone par notre confrère, le Doyen a déclaré n’avoir rien à dire à ce sujet.

Source: cameroon-info.net