Au début des années 90, les cours et autres activités à l’Université de Yaoundé (ancêtre de l’Université de Yaoundé 1 et 2), étaient très souvent paralysés par « le Parlement », un puissant mouvement estudiantin qui multipliaient des manifestations parfois violentes pour exiger l’amélioration des conditions des étudiants.
Pour contrecarrer le Parlement, d’autres étudiants avaient fondé une organisation rivale dénommée « le Comité d’autodéfense », soupçonnée d’être proche du pouvoir.
Plus d’un quart de siècle après cette rivalité légendaire, Patrice Nganang, qui n’était plus à l’université de Yaoundé pendant ces années de braise, a appris à la faveur de son récent séjour à la prison de Kondengui à Yaoundé, comment certaines personnalités ont organisé une rencontre au sein du Campus entre le Chef du gouvernement et des étudiants.
A ce propos, Patrice Nganang révèle dans sa publication ci-dessous, un entretien qu’il a eu avec Ahmadou Vamoulke, le prédécesseur de Charles Ndongo à la Direction générale de la CRTV, incarné il y a plus d’un an à la prison de Kondengui pour des soupçons de détournement de deniers publics.
Publication de Patrice Nganang
POUR DEUX MILLIONS DE FRANCS' OU LA NAISSANCE DE L'AUTO-DEFENSE A NGOA - CONFESSION D'AHMADOU VAMOULKE A KONDENGUI
J'écris de mémoire, évidemment, mais il demeure, de mon séjour à Kondengui, au Quartier 11, c'est sans doute cette conversation avec Ahmadou Vamoulke qui me restera le plus longtemps en esprit :
« Je voulais que le Premier Ministre s'adresse aux étudiants. Je le lui ai donc dit, et il a aimé l'idée. Il fallait pour cela de l'argent, et j'ai établi un budget de 15,000,000Fcfa. Le Cabinet civil de la présidence n'a cependant agréé que 3,000,000Fcfa, que j'ai reçus. J'ai donc appelé les leaders estudiantins de l'auto-défense, Blaise Etoa, Tobie Ndi, Ngoufack, et leur ai demandé d'organiser un rally au cours duquel le Premier ministre prendrait la parole. Nous n'avons cependant pas pu trouver un espace suffisamment utilisable, et encore moins un des véhicules qui s'appellent Papa Douala, sur lequel le PM serait monté pour s'adresser aux étudiants. La recherche de cet engin nous a amené à bien tard dans la nuit, et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans l'esplanade de l'Assemblée nationale avec une centaine d'étudiants, à qui le PM s'est finalement adressé. J'ai utilisé pour cela 2,000,000Fcfa, que j'ai donné aux leaders étudiants, les autres 1,000,000Fcfa, je les ai envoyés à Yagoua, le lieu de mes origines, afin d'y soutenir la jeunesse ».
Détail - Blaise Etoa est mon ami d'enfance, très proche jadis. Hélas je ne peux pas montrer cette photo-ci à Ahmadou Vamoulke, vu qu'il est en prison. L'extraordinaire est qu'il était encore convaincu qu'il s'agissait du Parlement. C'est moi qui l'ai détrompé, en décembre 2017...