On a frôlé le pire avec une bousculade provoquée par les étudiants de niveau 1 en physique avant-hier vers 16h, à l’entrée de l’amphi 1002 de l’université de Yaoundé I. Les étudiants témoins de la scène expliquent que l’incident s’est produit avant le début du cours de chimie.
Un étudiant explique : « L’amphi est construit pour accueillir 1002 étudiants. Pour avoir une place, certaines personnes sont obligées de venir trois heures avant le cours.
Nos camarades venus vers 15h se sont mis en rang. Pendant que les uns se trouvaient en rang, d’autres camarades ont refusé de s’aligner. C’est à ce moment que la bousculade a eu lieu ».
Un autre étudiant ajoute : « Après la bousculade, beaucoup de nos camarades sont restés couchés pendant plusieurs minutes. J’ai perdu mon portemonnaie avec la somme de 3.000F.Cfa. Plusieurs téléphones portables ont été volés. Je pense que nous n’avons enregistré aucun blessé grave ».
Un responsable de l’Université a déclaré que cette « légère » bousculade n’a fait aucun blessé. Celui ci a ajouté que compte tenu de la surpopulation estudiantine observée ces dernières années, il est fort probable qu’on vive de telles situations.
A en croire ce responsable, l’université deYaoundé avoisine les 60.000 étudiants cette année. « Nous sommes en train de trouver les solutions alternatives par des cours numériques. Il sera question d’équiper chaque amphi d’un écran géant et d’une télécommande qui permettra à ce que même étant à la maison, l’étudiant puisse suivre le cours », a-t-il déclaré.