Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Université de Dschang : des senteurs d’un véritable scandale financier

L'avenir n'est pas rose

Tue, 22 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun dispose de plusieurs universités de renom don celle de Dschang. « L'Université de Dschang est un établissement public scientifique et culturel, ayant pour missions d'élaborer et de transmettre les connaissances ; de développer la recherche et la formation des hommes ; de porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture et de la recherche ; de procurer l'accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité ; de concourir à l'appui au développement et à la promotion sociale et culturelle, de développer la pratique du bilinguisme», apprend-on sur le site de ladite Université ? Seulement, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, cette Université est à l’aune d’un véritable scandale financier. Il vient de livrer sa version dans un article qu’il a partagé sur sa page Facebook.



Un scandale financier se profile à l’horizon du côté de l'université de dschang plus précisément à l'Institut des beaux arts de foumban, une école de formation professionnelle créé par le président de la République avec de grand objectifs.

Cette école a été mise sur pieds il y'a plus au moins 13 ans. Au debut il avait été convenu que Cette école occuperait une partie du lycée bilingue sultan Ibrahim bombo njoya en attendant que les travaux de construction de son campus se termine.

Il avait été établi que ces travaux prendront 5 ans.

Mais aujourd'hui 13 ans plutard les travaux du campus de l'institut des beaux arts ne sont même pas à 10% et actuellement le proviseur du lycée bilingue sultan réclame déjà son espace, l'Institut des beaux arts de foumban n'aurait donc plus de campus si le proviseur venait à récupérer son Espace.

Où est passé le budget de construction des bâtiments de cet établissement depuis des années ? Cette école ne possède rien comme infrastructure depuis 13 ans qu'elle a été créé Mis a part un médiocre un bâtiment qui sert de bloc administratif. Or cet établissement abrite en son sein près de 1250 étudiants.

Source: www.camerounweb.com