Université de Dshang : un enseignant suspendu pour incompétence

suspendu

Tue, 1 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Tsafack Cedric est enseignant à l’université de Dschang

Il a été suspendu

Plusieurs griefs pèsent sur lui

A compter de la date de signature de ce document, jusqu’à nouvel ordre, Docteur Tsafack Cedric assistant au département de droit privé fondamental à la faculté à la faculté de droit privé fondamental et politique est suspendu de toutes activités liées à l’évaluation des étudiants pour incompétence », lit-on sur un document. Le document n’entre pas dans les détails, mais ce que l’on sait, c’est que l’enseignant ne pourra plus participer à l’évaluation des étudiants qui est en cours. Au sein de l’opinion on se demande comment est-il possible qu’un enseignant de son rang soit jugé incompétent.

Roger Tsafack, recteur de l’université de Dschang est accusé de tribalisme par son personnel.

D’après le récit de notre confrère, « C’est au prétexte du recrutement de certains personnels dans le cadre d’un remplacement numérique et de la mise en place d’une nouvelle gouvernance que le corps enseignant de l’université a été surpris par la décision du recteur, rendue publique au mois de novembre 2019. Le caractère familier que présente la liste des personnes recrutées a suscité une colère qui pourrait nourrir une tension sociale difficile à maîtriser », lit-on dans les colonnes du journal.

On apprend aussi que sur 16 personnes recrutées, 15 sont du département de la Menoua, village du recteur et un seul est anglophone. « Ce dernier serait le beau-frère d’un proche du recteur », indique L’Avocat.

C’est avec surprise que le corps enseignant de l’Université a découvert le recrutement de certains personnels. Le recrutement a eu lieu dans le cadre d’un remplacement numérique et de la mise en place d’une nouvelle gouvernance. En effet dans une décision rendue publique au mois de novembre, le recteur aurait recruté une liste de personnes qui lui sont familières. Cet acte, qualifié de tribalisme, a ainsi suscité le courroux des enseignants.

Dans les détails, 15 des 16 personnes recrutés seraient issus du département de la Menoua. Aussi, un seul anglophone figure parmi les recrutés. Il est par ailleurs reproché à ce dernier d’être un proche du recteur. De tels agissements ont suscité la colère des enseignants. Et ils prédisent une situation très tendue prochainement.

Source: www.camerounweb.com