Après cinq ans de recherche, la candidate a défendu, avec maestria, sa thèse en sciences de l'éducation - spécialité management de l'éducation - le 22 juillet 2022, à l’amphi 110.3
Si l’on savait Louise Minfoumou Olo, épouse Edou, dynamique et très entreprenante, l’on ignorait qu’elle était aussi une tête bien faite et pleine. Elle vient de le prouver, de fort belle manière, en soutenant, vendredi 22 juillet 2022, sa thèse de Doctorat PhD en sciences de l’éducation, spécialité «Management de l’éducation». C’était à l’amphi 110.3 de l’université de Yaoundé 1. Devant les membres du jury, la candidate a présenté le fruit de ses cinq années de recherche. Un chef-d’œuvre de près de 400 pages intitulé «Cohérence des politiques éducatives et appropriation des projets structurants par les acteurs locaux.
Le cas d'Abam-kye-Ossi, Batchenga, Lom Pangar et Memve'ele ».
Elle a «constaté que la répercussion au niveau de l’éducation, quand on réalise un projet structurant dans une localité, ne rentrait pas dans le développement qui est pourtant l’objectif d’un projet structurant».Pendant des heures, la soutenance a été un moment exceptionnel d’échanges sur le sujet de recherche choisi par dame Edou. Décision du jury : mention très honorable, avec les félicitations des membres. Louise Minfoumou Olo épouse Edou a, en effet, répondu à toutes les questions du jury, composé d'éminents professeurs des universités du Cameroun. «Aujourd’hui, sous la coordination de mon jury, j’ai dû montrer que s’il n’y a pas une certaine cohérence dans l’élaboration de politique publique, entendu aussi, politique éducative, il n’y aura pas une appropriation harmonisée, une appropriation attendue, une appropriation qui nous amène au développement. Et c’est en fait ce qui m’a fait arriver au résultat selon lequel, la légitimité de l’action publique, le changement, la prise en compte des aléas, l’orientation des interprétations multiples vers une même direction influencent le niveau d’appropriation des projets structurants », a-t-elle expliqué. Pour le professeur Vandelin Mgbwa, « Mme Minfoumou a été brillante. Ces réponses aux questions étaient flamboyantes. Elle est également très humble, très discrète et sobre », a déclaré, non sans satisfaction, son directeur de la thèse.
Parents, amis, connaissances ainsi que plusieurs personnalités, à l'instar de son époux, Cyrille Edou Alo'o; ses collègues du ministère de l’Éducation de base à l’instar de M. Alain Doko Edjane, directeur des ressources financières et du matériel; universitaires, familles, amis et connaissances ont assisté à la soutenance.
Pour Françoise Ndedi épouse Mbeh, Louise Minfoumou Olo a prouvé qu’elle aime les sciences. « Elle aime le domaine de l’éducation. Elle a été éloquente et moi je suis dans une grande admiration d’elle », a-t-elle témoigné.
De l’avis de tous, l’on aura assisté, le 22 juillet, à l'une des plus belles prestations de cette saison doctorale à l'université de Yaoundé 1. La candidate ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Je pense que j’ai accompli un gros challenge qui n’est pas à sa fin, parce qu’un chercheur doit toujours continuer à contribuer dans la société en vue de son épanouissement intégral », a-t-elle pris l’engagement.