Evalué à 105 000 000 000 F CFA (Cent Cinq Milliards F CFA) sur une période de 15 ans, le projet rentre dans le cadre de la modernisation de la ville de Douala.
Le projet de ville nouvelle, prévu entre Douala et Edéa, a été présenté jeudi au public. Un nouveau pôle urbain à la lisière de Douala. Une ville nouvelle, entre la capitale économique et la ville lumière. Les déclinaisons du projet Dibamba Beach ont été présentés jeudi 25 février 2016 au Castle hall de Bonapriso, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et à laquelle ont pris part de nombreux opérateurs économiques.
Selon la présentation qui en a été faite par divers intervenants, «le projet, localisé dans l’arrondissement de Dibamba (département de la Sanaga-Maritime), porte sur quelque 1 100 hectares, et est étalé sur 20 ans. Le site se trouve à cinq km de l’axe Yassa-Japoma, et à 45 km d’Edéa. Toujours d’après les informations communiquées jeudi dernier, il s’agira d’un espace capable d’accueillir 90 à 100 000 habitants, dont 50 000 habitants résidants.
10 000 logements seront donc nécessaires à cette fin. Mais aussi de nombreuses autres infrastructures (santé, éducation, sécurité, espaces marchands, de loisirs, etc.)», apprend-on dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, en kiosque lundi 29 février 2016. Le projet Dibamba Beach est une opération entièrement privée où le promoteur, un certain Paul Njanjo, assure à lui tout seul la création du schéma directeur, les études détaillées (maîtrise d’œuvre opérationnelle) et le financement global du projet.
Pour la réalisation de ce grand projet, le coût a été, eu égard aux différents équipements à y intégrer, évalué par les experts à environ F CFA 105 000 000 000 (Cent Cinq Milliards F CFA) sur une période de 15 ans. Ce Montant sera financé par les ventes en état futur d’achèvement après la réalisation de la Maquette de la Ville par les cabinets d’étude et par des emprunts auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux.
Pour amortir ces emprunts, il sera pris en compte les prix pratiqués sur le marché de l’immobilier, pour des parcelles de même niveau d’équipement tel que sus rappelé. Il est important de noter que, jusqu’à maintenant, la sécurisation et la maîtrise du foncier par l’obtention des Titres Fonciers (TF) ont été entièrement financées à fonds propres par les promoteurs à hauteur de F CFA 2 200 000 000 (deux milliards deux cent millions F CFA).
Ce projet est annoncé alors qu’un précédent du même type tarde à démarrer. Il s’agit du projet Sawa Beach. Initié en 2002 sous le colonel Edouard Etondé Ekoto alors Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD), la phase de construction des infrastructures pourraient démarrer dans en janvier 2017, selon les responsables du projet. Le projet Sawa Beach s’étendra sur une superficie de 1 000 hectares compris dans les trois villages que sont Dindé, Essangue et Youpwe, pour un coût total non encore connu, mais qui pourrait bien dépasser 200 milliards de FCFA.