Urgent: 2 militants du MRC libérés ce dimanche matin, après 16 mois de prison

Massimo Hortense et Kenmogne Jean Bosco

Sun, 30 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ils ont recouvert la liberté ce dimanche 30 janvier 2022

• Il s'agit de Massimo Hortense et Kenmogne Jean Bosco

• Ils ont été arrêtés lors des manifestations du 22 septembre 2021


Massimo Hortense et Kenmogne Jean Bosco ont recouvert la liberté ce dimanche, après 16 mois de détention et condamnation rocambolesque par le Tribunal militaire en violation du droit.

"Ce dimanche matin du 30 janvier 2022, Massimo Hortense et Kenmogne Jean Bosco, deux (2) des victimes de la répression militaire des marches pacifiques du 22 septembre 2020 vont recouvrer la liberté", écrit Me Hyppolite Meli Tiakouang dans une publication sur sa page Facebook.

"Elles ont purgé les 16 mois d'incarcération illégitime à la prison de Bafoussam. Au total 101 /124 arbitrairement détenus puis illégalement condamnés continueront à subir la répression illégitime dans les prisons pour n'avoir pas été d'accord", ajoute l'avocat, ancien Président de l'A.G. à barreau du Cameroun.

En décembre 2021, le tribunal militaire a prononcé des peines allant d'un à sept ans à l'encontre de 54 partisans de Maurice Kamto.

Lourdes peines pour Olivier Bibou Nissack et Alain Fogué

Enfermés le 22 septembre 2020 pour avoir organisé ou participé à une marche contre le régime, qualifié de pacifique par le parti MRC, près d'une cinquantaine de militants et cadres du parti ont été condamnés à des peines allant de un à sept ans de prison ferme.

Olivier Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto et le trésorier du parti, Alain Fogue écopent de la plus lourde peine.

Hermann III Ewane, journaliste, estime pour sa part que la justice n'a fait que son travail.

"La loi est dure mais c'est la loi. Les militants du MRC ont été arrêtés et reconnus coupables de certains faits. La justice camerounaise continue de faire son travail même si les avis divergent sur l'objectivité de cette justice", observe-t-il.

Source: www.camerounweb.com