Urgent : 7 hauts cadres des impôts impliqués dans l'affaire Amougou Belinga en fuite

Amougou Belinga et le DG des Impots

Wed, 1 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

L'information a été rendue publique par le lanceur d'alerte Boris Bertolt. Selon lui, 7 hauts cadres de la Direction Générale des impôts poursuivis par la justice dans l'affaire qui oppose le patron du groupe l'Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, seraient en fuite. À croire au lanceur d'alerte, ces cadres sus cités, accusés par le "Zomlo'o des Zomlo'o" d'avoir tenté de lui escroquer la somme de 500 millions de Fcfa, sont injoignables et introuvables. Ils sont attendus en vain devant les juridictions pour comparaître. Boris Bertolt qui semble avoir subtilement pris fait et cause pour Amougou Belinga dans cette affaire conclut qu'ils sont en fuite.

camerounweb.com vous propose l'intégralité de son texte ci-dessous

C’est un tournant inattendu dans l’affaire de 500 millions Fcfa qui oppose le PDG du groupe l’Anecdote et patron de VISION 4, Jean Pierre Amougou Belinga à huit agents des impôts qu’il accuse d’avoir tenté de l’arnaquer la mirobolante somme de 500 millions Fcfa afin de lui faire payer moins d’impôts à l’Etat du Cameroun.

Ayant senti l’arnaque, l’homme d’affaires, Jean Pierre Amougou dépose une plainte au tribunal de première instance de Yaoundé. Huit personnes seront inculpées le 19 avril 2022 pour les faits de corruption, incitation à la corruption, concussion et escroquerie en bande organisée.

Les huit concernées décident de nier les faits. La juge opte pour une stratégie en audition séparée. Le 19 mai 2022, c’est Mvogo Eméline, Chef de Centre Régional des Impots du Centre qui sera dans un premier temps placée en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui.

Les sept autres personnes concernées sont attendus le 31 mai 2022 avec leurs avocats afin de présenter leur défense.

Cependant, coup de théâtre. Alors que Jean Pierre Amougou Belinga a en personne fait le déplacement pour confronter ceux que lui il accuse, ces derniers qui prétendent nier les faits sont absents ainsi que leurs avocats.

Cerise sur le gâteau, fait rare: la juge en personne décide de les appeler vu l’importance de l’affaire, les téléphones sont également éteints. Ils ne sont même pas à leurs bureaux. Elle comprend qu’ils ont fuit.

Les 7 agents en fuite sont les suivants :

1) Odi Joseph, Chef de Division des Enquetes et du Contrôle fiscal à la Dgi;

2) Mohamdou Tidiani, Inspecteur Vérificateur au Centre Spécialisé des Impôts des Professions Libérales et l’Immobilier à Yaoundé.

3) Dai-awe Pauline épouse Tabouli, Chef du Centre Spécialisé des Impots des Professions Libérales et de l’Immobiler à Yaoundé;

4) Languel Devert, Inspecteur vérificateur au Centre Spécialisé des Impots des Professions Libérales et de l’Immobilier à Yaoundé ;

5) Amadou, Chef de la Division du Contentieux à la Dgi;

6) Amia Mounamba Gérard, Chef de Cellule du Contentieux au Centre Régional des Impôts du Centre.

7) Ngono Marguerite Edwige épouse Ngwem II, Chef de la Brigade de contrôle et de la Vérification du Centre Spécialisé des Impôts des Professions Libérales et d’Immobilier à Yaoundé.

La juge d’instruction s’apprête à délivrer 7 mandats d’amener qui entraîneront d’abord leur incarcération dans les prochaines heures.

Source: www.camerounweb.com