Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Urgent : Amougou Belinga, avec l'aide du régisseur Ipuni met à prix la tête de l'oncle de Martinez Zogo

Le régisseur Ipuni Mbody Max Stéphane et Amougou Belinga

Fri, 21 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La présence de Amougou Belinga à la prison principale de Yaoundé où se trouve Achille Zogo Andela, l'oncle direct de Martinez Zogo met ce dernier en danger. Il y a quelques jours, il a été victime d'une agression sous l'ordre du régisseur qui a fait allégeance à Amougou Belinga, écroué au sein du même pénitencier dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo.

En effet selon des révélations que nous avons eues auprès des sources à la prison principale de Yaoundé, depuis l'arrivée de Amougou Belinga dans cette maison d'arrêt, Zogo Andela l'oncle de Martinez Zogo est en insécurité. Tout commence le 4 mars dernier lorsque, Amougou Belinga et Maxime Eko Eko, tous suspects dans l'assassinat de Martinez Zogo sont conduits et placés sous mandat à la prison principale de Yaoundé. Une fois arrivés dans ce pénitencier, le régisseur, Ipuni Mbody Max Stéphane, présenté comme un proche de Laurent Esso, va leur orienter qu quartier 3 où est incarcéré l'oncle de Martinez Zogo pour prendre leurs bains. Ce jour, Achille Zogo Andela est décontenancé par la présence dans le même périmètre des personnes suspectées d'avoir assassiné son neveu. Pour sa propre sécurité et pour la Paix dans la prison, il ne souhaite pas les côtoyer. C'est ainsi qu'il saisit le régisseur et l'officier de permanence pour les leur signifier , car cela s'apparenterait à une provocation. Le régisseur aménage une salle derrière ses bureaux juste à côté de l'infirmerie comme une cellule pour y loger les deux nouveaux pensionnaires. Achille Zogo Andela considérant le fait de se retrouver dans la même prison que les présumés assassins de son neveu constitue un chraumatisme pour lui. Le 6 mars 2023, il adresse à cet effet une correspondance dont nous avons eu copie au ministre de la justice avec ampliation au président de la République.

Malgré ces saisines, Amougou Belinga et Eko Eko sont maintenus à la prison principale de Yaoundé. Les jours s'écroulant, sous des fallacieux prétextes on suspecte Achille Zogo Andela de donner les informations aux médias et aux journalistes sur les turpitudes du régisseur et d'Amougou Belinga en prison. Le Zomloa des Zomloa confie dont au régisseur la mission de tout faire pour "donner une leçon" à l'oncle de Martinez Zogo. C'est ainsi que mercredi dernier, le régisseur Ipuni Mbody Max Stéphane ordonne à une cohorte de gardiens de prisons d'agresser physiquement Zogo Andela. Aux environs de 12h, ces gardiens surgissent dans sa cellule comme des lions affamés et enragés prêt à le dévorer. Parmi ces gardiens, on cite un certain Chef Simon qui n'était pas de service ce jour. Il a été appelé spécialement pour la circonstance. Ce Chef Simon extrêmement véreux et très connu des détenus, en compagnie d'un certain Hans, un gars bien colosse, baraqué comme une armoire à glace, tous de la même tribu que le régisseur vont commencer à brutaliser l'oncle de Martinez Zogo. Après cette agression, le téléphone de Achille Zogo Andela, qui lui a été précédent par le régisseur sera retiré. Le Chef de discipline du bureau intérieur a refusé de participer à cette barbarie.

Après cette phase l'oncle de Martinez Zogo va solliciter à rencontrer un médecin pour établir un certificat médico-légal. Ceci lui sera refusé par le régisseur qui craint certainement des poursuites judiciaires prévisibles. Néanmoins, la victime va saisir ses avocats qui ont fait un communiqué pour fustiger et dénoncer ces actes barbares, ignobles et inhumains, tout en prenant des dispositions appropriées pour les suites pénales de cette agression.

Nos sources bien introduites parmi le personnel pénitencier de la prison principale de Yaoundé nous renseigne qu'ayant réussi son coup, Ipuni Mbody Max Stéphane aurait tenu une réunion avec le Zomloa des Zomloa pour lui faire le compte rendu. Il se murmure d'ailleurs que Amougou Belinga lui aurait offert une voiture 4x4 pour le récompenser.

Les rapport entre Amougou Belinga et le régisseur de la prison principale de Yaoundé

C'est un secret de polichinelle que Amougou Belinga et le ministre de la justice garde des sceaux Laurent Esso sont très proches et liés. Le Pdg du groupe l'Anecdote lui-même disait d'ailleurs dans un extrait audio en circulation comment il rend compte au garde des sceaux. Quant à Ipuni Mbody Max Stéphane, le régisseur de la prison principale de Yaoundé, il est connu comme un "fils" de Laurent Esso qui par ailleurs est son patron hiérarchique. Ce régisseur, sorti de l'école en 2016 était d'abord Chef du Service administratif et financier (Saf) de la prison centrale de Yaoundé. Il est nommé par Laurent Esso régisseur à la prison principale de Mbalmayo en juin 2019. En août 2020, le même Laurent Esso le nomme régisseur de la prison principale de Yaoundé où il se trouve jusqu'à présent. Ipuni Mbody Max Stéphane confie à qui veut l'entendre qu'il doit son accession à L'école nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) et ses différentes promotions à Laurent Esso. C'est certainement pourquoi il se moque de ses patrons hiérarchiques directes tels que le délégué régional de l'administration pénitentiaire du centre, le Dr Efon Nkem et le directeur de l'administration pénitentiaire du Cameroun monsieur Landry Etoundi pour ne rendre compte qu'au ministre de la justice son protecteur.

Au regard de tout ceci, et vu le rapport qu'il y a entre Amougou Belinga et Laurent Esso, il est clair que le régisseur de la prison principale de Yaoundé fasse allégeance au Zomloa des Zomloa a qui il accorde des faveurs prohibés par les textes pénitenciers. Parmi ces faveurs, on peut citer l'accès à la cellule de Amougou Belinga à ses épouses pourtant c'est interdit. Aucun autre détenu n'a bénéficié de ce type de traitement. On a également l'absence de fouille effectives à ses visiteurs alors que c'est l'usage en prison. L'octroi d'un bureau personnel au Zomloa des Zomloa pour recevoir ses visites alors que tous les autres prisonniers reçoivent les leurs au hangar de la cour d'honneur. Il se susurre que c'est ce même régisseur qui s'est chargé d'aller remettre un téléphone à Amougou Belinga lorsque le commissaire du gouvernement avait confisqué son premier téléphone.

Avec cet ambiance qui prévaut à la prison principale de Yaoundé, il est urgent de transférer Amougou Belinga dans une prison plus sécurisé et où il n'a pas la main mise sur le personnel.

Source: www.camerounweb.com