Urgent : Les Greffiers Camerounais menacent de descendre dans la rue, Laurent Esso indexé

Laurent Esso

Tue, 17 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Ça ne va pas au sein du ministère de la justice camerounaise. Un grand malaise se manifeste dans la grande famille des Greffiers.

Des revendications posées en 2021 peinent à trouver des solutions. Pour l'heure, des Greffiers sont résolument engagés à faire entendre leurs voix. Des réunions secrètes à cet effet se multiplient dans les salons feutrés de la capitale politique du Cameroun, Yaoundé

Selon des sources camerounweb.com, dans les prochains jours, si rien n'est fait, l'irréparable risque gagner du terrain. Ces greffiers qui se disent laisés par leur hiérarchie annoncent une grève Imminente à Yaoundé. Ils comptent exprimer leur ras-le-bol à l'esplanade du ministère de la justice.

Face à cette situation, certains acteurs de la société civile pointent du doigt l'incompétence du ministre de la justice, Laurent Esso. Me Christian Ntimbane estime par exemple que "Le Cœur du Pays" est incapable de reformer la justice camerounaise.


Par la même occasion ,elle constate et dénonce le délitement accentué de l'institution judiciaire, sous l'ère de Monsieur Laurent Esso, pourtant magistrat de formation.

À chacun de ses passages comme Grade des sceaux, la justice camerounaise a connu des moments de grande léthargie.

En 2016, il avait annoncé au cours de la conférence internationale de la CIB, devant plus de 3000 avocats, nationaux et internationaux qu'en cette année là, il allait faire adopter par l'assemblée nationale, une nouvelle loi sur la profession d'Avocats.

Jamais plus, il n'en a parlé.

Rien du tout ne fonctionne au ministère de la justice.

Ce sont des récriminations dans tous les corps judiciaires comme ceux des greffiers."
, s'est offusqué Me Christian Ntimbane Bomo de la Société Civile des Reconciliateurs.

Source: www.camerounweb.com