Urgent : Plus de 500 diplômes des étudiants Camerounais en fin d'études au Rwanda rejetés

Image illustrative

Thu, 20 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs étudiants Camerounais aller se former au Rwanda sont aux abois

• Ils ont vu leurs diplômes rejetés pour défauts de présentation des originaux

• Les autorités camerounaises brillent par l'indifférence



Dans les tous prochains jours, un véritable incident diplomatique pourrait donner un coup aux relations entre le Cameroun et le Rwanda. Pour cause, des centaines d'étudiants Camerounais aller étudier au Rwanda ont vu leurs dossiers de candidature pour la profession d'avocat rejetés. Les autorités rwandaises leur reprochent de n'avoir pas eu les originaux des diplômes. Au Cameroun, c'est la sourde oreille.

En effet, selon les informations parvenues à la rédaction de camerounweb.com, plus de 500 étudiants Camerounais en fin d'études à l'ilpd au Rwanda, désireux de postuler pour l'examen d'accès à l'exercice de la profession d'avocat au Rwanda ont vu leur dossiers de candidature rejetés. Les autorités rwandaises leurs reprochent de n'avoir pas obtenu les originaux de leurs diplômes auprès des universités camerounaises.

Pour information, l'ilpd est une école rwandaise qui forme les futurs avocats, elle déclare à partir du 17 octobre 2022 ouvertes les inscriptions pour l'année académique en cours. Mais elle exige exceptionnellement aux étudiants Camerounais de présenter, en plus des relevés de notes, les originaux du diplôme de licence et ou du DEUG.

Pour le barreau des avocats du Rwanda, le concours qui est lancé n'admet pas les dossiers des ressortissants Camerounais contenant les certificats de réussite au diplôme de licence.

Quant aux autorités camerounaises, ils disent qu'ils n'ont pas le matériel nécessaire pour fabriquer les diplômes. Les universités camerounaise restent campées sur leurs positions pour dire qu'il n'y a pas le matériel nécessaire pour fabriquer les diplômes.

Il faut souligner que les études à l'ilpd Rwanda , coûtent excessivement chers. Beaucoup de ces postulants ont déboursé plus de 5 millions fcfa, et la durée de leur formation est sensiblement également à 3 ans voire plus pour la plupart d'entre eux.

Pour les postulants au métier d'avocat, ils ont jusqu'au 21 octobre pour présenter les originaux de leurs diplômes de licence s'ils sont de nationalité camerounaise.

Parmi ces étudiants qui ont vu leurs dossiers rejetés, figure la fille du doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Douala. Il y a également la cousine de Me Bikouna, laquelle est d'ailleurs accusée par plusieurs candidats d'avoir comploté pour que le Rwanda applique ces décisions prises contre les ressortissants Camerounais

L'État du Cameroun devrait prendre des mesures pour apporter une solution aux problèmes de ces étudiants.

Nous y reviendrons...

Source: www.camerounweb.com