Savom Martin Stéphane, maire de la commune de Bibey, dans le département de la Haute-Sanaga a été arrêté dans la nuit d'hier mercredi 06 décembre par les éléments de la gendarmerie.
Comme nous l'annoncions en exclusivité ce lundi 4 décembre 2023, le 27 novembre dernier Savom Martin avait été convoqué au tribunal militaire de Yaoundé. Et après avoir déféré, le maire et président de Section Rdpc à Bibey, s'était mis à ameuter la Présidence de la République.
Malgré un courrier en guise de réquisitoire contre le juge d'instruction Sikati Kamwo II Florent Aimé envoyé au président de la république, avec, excusez du peu, ampliation à la première dame, Martin Savom était, une nouvelle fois, attendu au tribunal militaire le mercredi 06 décembre. Sentant le danger, il n'a pas déféré mais a préféré envoyer son avocat solliciter, comme pour sa première convocation, un report au motif qu'il avait une obligation professionnelle à Nkoteng.
Le juge d'instruction Sikati Kamwo II Florent Aimé n'a pas cédé aux intimidations de Martin Savom et l'a fait interpeller dans la ville de Nkoteng puis placé en garde à vue.
Que reproche-t-on à Savom Martin dans l'affaire Martinez Zogo ? C'est une question à laquelle nous ne pouvons répondre de manière péremptoire pour l'instant. Mais d'après certains supputations, le maire de Bibey serait celui qui suivait les commandos de la Dgre ayant enlevé, torturé et peut-être assa..ssiné Martinez Zogo. Il aurait pris des vidéos et photos acheminées à la présidence de la République qui incriminent les suspects qui sont en détention.
S'il est établi que Martin Savom était là au moment où Marinez Zogo subissait tout ce traitement inhumain et dégradant ayant conduit à sa mort, c'est normal qu'il soit arrêté entre autre, pour non assistance à personne en danger, complicité voire pour coaction.
Notons que Savom Martin est un personnage sulfureux dont l'une des femmes, la nommée Esouma Balla Andrée, est en service à la Dgre. D'aucuns lui prêtent une certaine proximité avec la première Dame, Ferdinand Ngoh Ngoh, Beti Assomo et même Amougou Belinga. Il se dit que c'est un habitué de la prison et qu'il est pour beaucoup dans les ennuis de Polycarpe Abah Abah. Savom Martin est également cité dans les pratiques mystiques. Il serait à l'origine des photos et vidéos des têtes de bœufs et photos de Ferdinand Ngoh Ngoh et du couple présidentiel qu'on avait aperçues dans la rue à Nanga-Eboko. Son nom ainsi que celui de Amougou Belinga reviennent dans l'affaire Mgr Benoît Balla.
L'arrestation de Savom Martin doit inquiéter tous ceux qui ont eu des relations avec lui.