La rédaction de Camerounweb vient d'apprendre qu'un conseiller municipal membre du RDPC, le parti au pouvoir ainsi que des civils ont été kidnappés dans le Nord-Ouest par les combattants séparatistes.
Aussitôt leur disparition annoncée, l’enlèvement a été revendiqué par les forces séparatistes de l’Ambazonia Defense Forces (ADF). En effet, Stephen Ujambeng, conseiller régional RDPC de la région du Nord-Ouest ainsi que d’autres personnes ont été enlevés le 20 mai dernier. Selon des sources proche de Mimi Mefo Info, les enlèvements de ces personnes dont le nombre exact n’a pas été révélé seraient consécutifs à leur participation au défilé du 20 mai.
« Stephen Ujambeng Ando a été arrêté après avoir participé aux célébrations interdites du 20 mai à Ngie avec plusieurs autres personnes. Nous connaissons tous les peines encourues pour haute trahison. Je ne veux plus entendre parler de mafia » indique une source au confrère.
Toujours d'après le confrère, ces enlèvements interviennent quelques jours seulement après celui d’une cinquantaine de femmes dans la région du Nord-Ouest. Des femmes qui s’étaient opposées au payement des taxes imposées par les séparatistes.
Aussi, l'espoir est peut-être permis car Stephen Ujambeng est le deuxième conseiller régional à être enlevé dans le Nord-Ouest. Avant Yakum Kelvin Teuvih II, un chef traditionnel et vice-président du Conseil régional du Nord-Ouest avait été enlevé en décembre 2021. Près de deux ans après, il reste toujours détenu.
NOSO : Les combattants séparatistes massacrent un 'homme' de Paul Biya, Etoudi en alerte
Dans un précédent article, Camerounweb annonçait l'assassinant effroyable d'un homme dans la ville de Ndop, située sur la route nationale 11, à 40 km à l'est du chef-lieu régional Bamenda.
La victime dénommée Edward, avait assisté aux festivités du 20 mai à Bamessing, où il avait reçu une médaille de reconnaissance de la part du Préfet. Cependant, après avoir quitté la cérémonie, il a été pris en otage par des individus appartenant au groupe séparatiste ambazonien. Malheureusement, Edward a été exécuté par ces assaillants.
La rédaction de Camerounweb apprend à l'instant la mort tragique d'un conducteur, tué par les combattants séparatistes. Les sécessionnistes l’accusent d’avoir « collaboré » avec l’Etat et d'être un allié de Paul Biya et de son régime.
Aussi, suite à ce drame, des voix s’élèvent pour condamner cet odieux crime. Les populations de la zone présentent le jeune conducteur comme quelqu’un de serviable, et très respectueux à en croire les informations du confrère Actu Cameroun.
Cet événement tragique souligne l'urgence de trouver une solution pacifique et durable pour mettre fin au cycle de violence et d'instabilité qui affecte la région.
Les autorités continuent de rechercher les responsables de cet acte odieux afin de les traduire en justice et de garantir que de tels incidents ne se reproduisent plus à l'avenir.