Urgent : gigantesque casse au quartier Nkoabang à Yaoundé

Photo de la casse

Wed, 14 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs habitants du quartier Nkoabang à Yaoundé sont aux abois

• De nombreuses constructions ont été démolies

• C'est dans le cadre d'une opération de désengorgement que les autorités ont procédé aux démolitions



Le quartier Nkoabang, situé en périphérique de la ville de Yaoundé vibre depuis la nuit de mardi passé à ce mercredi au rythme des casses massives. Dans l'optique de désengorger la zone, les autorités ont procédé à la démolition de plusieurs constructions.

En effet, selon les informations parvenues à la rédaction de camerounweb.com, Jean François Ondigui Owona, maire de la commune de Nkolafamba, accompagné de son 1er adjoint, des services techniques de la mairie et des forces de maintien de l'ordre, a supervisé la première phase de l'opération de démolition dénommée "Commando 1" dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2022.

Après la phase de sensibilisation qui a été ouverte par le Gouverneur de la région du Centre, accompagné par le Préfet du département de la Mefou-et-Afamba et du sous-préfet de l'Arrondissement de Nkolafamba le 31 Août dernier au sortie de la réunion de travail présidée par ce dernier au Foyer de jeunes de la Paroisse Sainte Anne et Joachim de Nkoabang avec comme sujet unique "le désengorgement du Carrefour Nkoabang" , place a été donné à la fermeture puis à la casse des commerces dits"illégaux".

À croire à certaines sources à la mairie de Nkolafamba, le but de cette démolition c'est pour fluidifier la sortie Est de la capitale politique Yaoundé qui rallie la ville de Bertoua. Les autorités ont décidé de procéder à des casses des commerces "illégaux" et autres constructions. C’est ce que révèle une lettre du 2 septembre dernier du préfet du département de la Mefou-et-Afamba au maire de la commune de Nkolafamba. Dans ce document, l’autorité administrative demande au maire de « procéder au plus tard le 7 septembre 2022 à la fermeture de tous les marchés illégaux situés à proximité du carrefour Nkoabang et d’orienter les commerçants vers le marché communal au lieu-dit Entrée carrière »

La phase opérationnelle ouverte dans la nuit de Mardi à Mercredi 14 Septembre va se poursuivre jusqu'au rétablissement Total de l'ordre et de la discipline au Carrefour Nkoabang. Les engins démolisseurs sont toujours en action sur le terrain. L'opération "Commando 2" est déjà bouclée ,elle attend sa phase opérationnelle. , nous renseigne le responsable de la communication de la mairie de Nkolafamba.

L'opération "Commando 1" qui vient d'avoir lieu visait les axes ci dessous :

- Tradex Nkoabang - Carrefour Nkoabang

- Les alentours du Carrefour Nkoabang

- Marché illégal de l'arrêt Bus

Source: www.camerounweb.com