• Hamidou était enseignant de sport au lycée de Beka dans la région du Nord
• Ayant passé 10 ans sans salaire ni matricule, il n'avait pas de moyen pour soigner le mal qui le rongeait
• Il a rendu l'âme ce matin dans un hôpital au Nigeria
Le mouvement de grève entamé au Cameroun depuis deux semaines aujourd'hui par les enseignants du secondaire et du primaire vient d'être touché par une triste nouvelle. Hamidou, cet enseignant d'Eps dont l'affaire a défrayé chronique sur la toile et nourri le mouvement de grève des enseignants OTS (On a Trop Supporté) vient de tirer sa révérence. Il souffrait d'un mal gastrique qui le rongeait depuis des années, mais faute de moyens il ne pouvait s'admirer des soins appropriés. Il a rendu l'âme ce matin dans un hôpital au Nigeria.
La tristesse nouvelle vient de parvenir à la rédaction de amerounweb.com. Hamidou, âgé de 38, enseignant d'Eps et père d'une fille de 8 ans vient de deceder à l'hôpital de Jimeta au Nigeria. Jimeta est la principale ville de l'État d'Adamawa à l'Est du Nigeria. Hamidou est mort des suites de maladie. La localité de Beka où il vivait et enseignait étant proche du Nigeria qu'au Cameroun, il a été évacué de ce côté. << Il est allé à Jimeta ce matin nous disant qu'il ne se sentait pas bien et qu'il va à l'hôpital. Tout à l'heure on nous appelle pour nous dire qu'il est décédé >> nous informe un de ses proches.
Au moment où nous nous mettons sous presse, le corps de Hamidou vient d'arriver au centre médical d'arrondissement de Beka où se trouvent ses élèves, son proviseur et certaines autorités, notamment le sous-préfet et le commissaire de police. Après Beka, le corps prendre la direction pour la morgue de Garoua. Une concertation avec les membres de la famille aura lieu pour arrêter le programme des obsèques. Ses collègues enseignants comptent lui rendre un hommage mérité.
Hamidou vivait dans la promiscuité la plus extrême bien qu'étant fonctionnaire. Pendant 10 ans soit 120 mois il travaillait sans salaire. Il a entrepris toutes les démarches au ministère de la fonction publique à Yaoundé pour que sa situation soit régularisée mais à chaque fois on lui demandait des pots-de-vin pour faire avancer son dossier. Pendant ce temps, la maladie le décimait. Hamidou souffrait d'un mal gastrique qui a finalement eu raison de lui ce 08 mars 2022, journée internationale de la femme. << Il est souffrant depuis des années. N'ayant pas d'argent, il se battait contre la maladie comme il pouvait. L'année passée c'est l'amical qui a pris en charge ses soins. À cause des mauvaises conditions de vie, il avait des problèmes de poumon et d'estomac >> déplore un de ses collègues avec qui camerounweb.com a eu un entretien téléphonique.
La mort de Hamidou a plongé le corps enseignant et les élèves dans la consternation. << Suite au décès de notre collègue et frère HAMIDOU enseignant d EPS au Lycée de Beka, une main levée est ouverte dans tous les Établissements du Faro auprès des Chefs d'établissement en vue d'apporter notre soutien et de témoigner notre compassion à la famille si durement éprouvée. Je sais compter sur votre sens habituel de solidarité.>>, indique le Délégué Départemental des Enseignements secondaires du Faro.
Pour certains, Hamidou est le symbole de la lutte pour la valorisation de l'enseignant au Cameroun.