C’est ce qu’on peut appeler un coup de massue diplomatique. La Chine vient en effet d’annuler le Forum de Beijing prévu en marge de la visite de Paul Biya dans le pays.
Si aucune raison n’a été officiellement donnée pour cette annulation, les indiscrétions parlent de la déception des chinois qui pointent du doigt l’amateurisme des Camerounais.
C’est ce lundi 19 mars 2018 que les 111 hommes d'affaires de la délégation, qui se préparainet pour ce rendez-vous, ont été informées. Ils s’apprètaient à prendre leur vol vers 14h.
Voici le message d’annulation envoyé par un responsable du ministère de l’économie
“ Mesdames et Messieurs,
Suite au désagrément causé par l'annulation du Forum de Beijing prévu en marge de la visite du Chef de l’État en Chine les 22 et 23 mars 2018, je voudrais me permettre à cet égard exprimer notre profond regret à l'ensemble des Organisations patronales et Chambres consulaires qui ont joué un rôle important dans le cadre de la mobilisation de ses membres, mais surtout ces membres eux-mêmes qui n'ont pas hésité un instant à marquer leur intérêt à participer audit forum.
Cependant, nous vous informons que nous ignorons les raisons de cette annulation. et pensons que, si nécessaire, vous communiquer ultérieurement les motifs qui ont entrainé l'annulation immédiate du forum de Beijing pourtant ayant reçu préalablement le Haut quitus de la Présidence de la République.
Nous vous remercions de votre compréhension.
MOUSTAPHA/MINEPAT/CT4”