Urgent: la Reine d'Angleterre testée positive au Covid-19

La Reine d'Angleterre

Sun, 20 Feb 2022 Source: www.bbc.com

La Reine a été testée positif au Covid, annonce le Palais de Buckingham.

La monarque présente de "légers symptômes de rhume" mais compte poursuivre ses "tâches légères" à Windsor au cours de la semaine à venir, indique le palais.

"Elle continuera à recevoir des soins médicaux et suivra toutes les directives appropriées", ajoute le palais dans un communiqué.

La reine, âgée de 95 ans, avait été en contact avec son fils aîné et héritier, le prince de Galles, qui a été testé positif la semaine dernière.

Un certain nombre de personnes ont été testées positifs au château de Windsor, où la Reine réside.

Le Premier ministre Boris Johnson a tweeté : "Je suis sûr que je parle au nom de tous en souhaitant à Sa Majesté la Reine un prompt rétablissement du Covid et un retour rapide à une santé éclatante."

Cette annonce intervient quelques semaines après que la monarque britannique ayant régné le plus longtemps ait célébré son jubilé de platine de 70 ans le 6 février.

La veille de son jubilé, elle a effectué son premier grand engagement public depuis plus de trois mois, en rencontrant des employés d'organisations caritatives à Sandringham House.

La Reine, qui aura 96 ans en avril, a été vaccinée pour la première fois en janvier 2021 et on pense qu'elle a ensuite reçu tous les vaccins de suivi.

Nicholas Witchell, correspondant royal de la BBC, affirme qu'elle prend la vie "plutôt plus facilement" depuis qu'elle a passé une nuit à l'hôpital pour des contrôles médicaux en octobre dernier.

Pendant ce temps, le correspondant de la BBC pour la santé, Jim Reed, estime que des médicaments antiviraux récemment approuvés pourraient aider la Reine à se rétablir.

Il ajoute que ces médicaments sont désormais un moyen essentiel de réduire le risque que des personnes vulnérables aient besoin d'un traitement hospitalier, et qu'il serait juste de penser qu'ils seront proposés à la Reine.

Les antiviraux actuellement disponibles doivent être pris dans les trois à cinq jours suivant la contamination par le Covid.

Mardi, la reine a assisté à son premier engagement officiel depuis son entrée en contact avec le prince Charles, en tenant une réunion virtuelle avec deux nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni.

Le lendemain, elle a laissé entendre en souriant qu'elle avait des problèmes de mobilité lors d'une réunion avec le personnel de la défense. Debout en utilisant une canne, elle a montré sa jambe gauche et a dit : "Eh bien, comme vous pouvez le voir, je ne peux pas bouger."

L'épouse du prince Charles, la duchesse de Cornouailles, a été testée positif au virus la semaine dernière, quelques jours après son mari.

C'était la première fois que la duchesse attrapait le Covid, et la deuxième fois pour le prince Charles.

La maison royale a ses propres médecins, et celui de la reine est Sir Huw Thomas, consultant à l'hôpital St Mary de Londres et professeur de génétique gastro-intestinale à l'Imperial College de Londres.

Il est "chef de la maison médicale", qui fait partie de la maison royale et s'occupe de la santé de la famille.


Chronologie : La famille royale et le Covid

  • Mars 2020 : Le Prince Charles est testé positif
  • Avril : Le Duc de Cambridge est testé positif
  • Janvier 2021 : La reine et le prince Philip reçoivent leur premier vaccin.
  • Février : Le prince Charles et Camilla reçoivent leurs premières doses
  • 8 février 2022 : La reine passe du temps avec le prince Charles lors d'un événement au château de Windsor.
  • 10 février : Le prince Charles est testé positif une seconde fois.
  • 14 février : Camilla est testée positif
  • 20 février : Buckingham Palace annonce que la reine a été testée positif
Source: www.bbc.com