Urgent : les Bamoun chassés de Memve'ele après le décès d'un autochtone

La communauté Bamoun expulsée à Memve'ele dans le Sud

Wed, 9 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• La communauté Bamoun vivant à Memve'ele dans le Sud est victime d'une expulsion

• Elle est accusée d'avoir assassiné un autochtone

• Plusieurs ressortissants de cette communauté quittent Memve'ele



Les allogènes provenant d'une Noun sont victimes d'une forme de discrimination et d'exclusion à Memve'ele dans la région du Sud. Tout est parti du décès d’un Ntumu. Sur la base de soupçons, les autochtones s’en sont pris à la communauté Bamoun, a appris cameounweb.com.

Selon les informations qui nous sont parvenues, dans l’après-midi du dimanche 06 mars 2022, le corps sans vie d’un Ntumu est retrouvé dans les eaux du barrage de Memve’ele. Sans attendre ne serait ce que l’ouverture d’une enquête devant déterminer les circonstances de cette mort, certains autochtones de la localité ont pointé un doigt accusateur sur la forte communauté Bamoun, constituée des Pêcheurs. Menacés des représailles mortelles, les membres de cette communauté vont se regrouper chez leur Chef de Communauté. Ce dernier et son Adjoint, vont prendre leur courage et iront à la chefferie du Village où les autochtones sont regroupés autour de la dépouille. De leur message, il ressort qu’aucun membre de la communauté Bamoun n’est responsable de ce décès et qu’ils souhaiteraient qu’une enquête soit ouverte pour faire la lumière sur cette regrettable situation. Alors que le chef et son adjoint sont encore à la chefferie, les membres de la communauté Bamoun déjà inquiets de l’absence prolongée de leurs représentants partis discuter avec le chef et ses hommes, verront passer un groupe d’autochtones en furie. Grand a été leur étonnement de constater que ces derniers sont allés vandaliser et découper leurs pirogues tout en promettant massacrer les Bamoun qu’ils retrouveraient encore à Memve’ele après l’inhumation du défunt. Pris de panique, ils vont réitérer leur innocence. En même temps, ils vont commencer à réfléchir sur des dispositions à prendre pour sortir du village et rentrer dans le Noun. L’alerte est ainsi donnée. Un message de détresse et de désespoir est aussitôt envoyé avec vidéo à l’Honorable Koupit Adamou et à SM le Sultan des Bamoun. Joint par téléphone, L’Honorable Koupit confirme les faits « Aussitôt reçu, j’ai appelé immédiatement le MINAT (Ministre de l’Administration Territoriale) qui, occupé, n’a pas pu décrocher mes appels répétitifs. Je me suis rendu immédiatement au Cabinet du MINAT qui était en pleine réunion avec les responsables des services centraux du Ministère. Je lui ai fait état de la situation et je lui ai aussi transféré les messages et vidéos de la situation sur le terrain. Le Préfet de la Vallée du Ntem est aussitôt appelé et a effectué une descente sur le terrain. La situation n’ayant pas pu être calmée, le Gouverneur du Sud est descendu ce jour, 8 Mars 2022. Il faut signaler qu’après le MINAT, j’ai appelé dans la soirée, mon collègue Député de la Vallée du Ntem, originaire de Ma’an dont dépend le village Memve’ele, et avec lui, nous avons convenu d’une descente commune sur le terrain demain jeudi 09 mars 2022 avec deux sénateurs » a relaté le député du Noun.

Dépêchée par l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Maire de la commune de Foumban, la délégation conduite par l’honorable Adamou Koupit est arrivée à Memve’ele au cœur de la nuit du 8 Mars, bien avant le départ de la communauté pourchassée. Elle devra rencontrer toutes les autorités locales dans l’optique d’apaiser la tension. Notons que l’édile de Foumban avait pris des dispositions pour le retour de la communauté Bamoun si besoin, et des facilités pour d’autres communautés victimes des incompréhensions des frères et soeurs de Menve’ele.

Selon nos sources, malgré le message du gouverneur appelant au calme, les autochtones ont réitéré avec plus de détermination qu’ils mettront les Bamoun hors de leur localité. L’atmosphère reste très tendue à Memve’ele. Les Bamoun auraient d’ailleurs commencé à chercher refuge dans les villages voisins. Nous osons croire que la présence des élus fera entendre raison aux vindicatifs et ces peuples frères retrouveront leur cohabitation habituelle.

Les ressortissants du grand nord ne sont pas épargnés par cette menace de massacre proférée par les autochtones de Memve’ele ( dans la Vallée du Mtem). Certains se sont déportés vers le village Ma’an voisin. Il fallait éviter l’irréparable promis par des hommes en furie.

Ci-dessous la vidéo des Bamoun en route pour le Noun

Source: www.camerounweb.com