• Les enseignants du secondaire et du primaire sont en grève au Cameroun depuis bientôt 2 semaines
• des centaines d'élèves sont descendus dans la rue dans plusieurs villes du pays pour leurs enseignants
• Ces élèves arpentent plusieurs artères des villes et envahissent des services administratifs
La grève des enseignants du secondaire et du primaire au Cameroun prend de plus en plus des nouvelles proportions. Les manifestations ont dépassé le seuil des enseignants pour atteindre les élèves. Ce lundi matin des centaines d'élèves se sont jetés dans la rue pour interpeller les autorités Camerounaises afin qu'elles apportent une solution aux recommandations de leurs encadreurs.
" Payez nos enseignants, nous voulons faire cours..." Tels sont les cris stridents que scandent les élèves du lycée de Mabanda, situé à Bonaberi dans l'arrondissement de Douala 4 ème. Dans les vidéo parvenues à la rédaction de camerounweb.com, on aperçoit une importante quantité d'élèves vêtus en tenue de classe qui arpentent les artères de la capitale économique du Cameroun. Ils réclament le paiement de la dette de leurs enseignants. Au moment où nous nous mettons sous presse, ils se trouvent à Bonassama à l'esplanade des services du Sous-préfet comme l'illustre la vidéo ci-dessous.
Rappelons que la grève des enseignants du secondaire et du primaire ont débuté au Cameroun depuis le 21 février dernier, baptisée sous le nom "Craie Morte". Ces enseignants regroupés autour du mouvement OTS (On a Trop Supporté) revendiquent entre autres : les compléments de salaire, l'automatisation des avancements, le paiement des frais de correction des examens probatoire et baccalauréat de la session 2021, la mise en place du statut particulier de l'enseignant etc. Après plusieurs rencontres avec le gouvernement camerounais, aucune proposition concrète ne leur a été apportées. Pour dire que ces rencontres ont accouché d'une souris, d'où les enseignants ont décidé de maintenir la grève autant que cela va durer et que Yaoundé résolve leurs différents problèmes.
Il faut également préciser qu'avant ces éléments qui manifestent ce lundi, ces d'abord les élèves des lycées de Bafang qui donné le ton aux manifestations.
Malgré les intimidations, les menaces et autres personnes ne cède. C'est dire combien la situation est à prendre très au sérieux. << Évitons que cette situation des enseignants passe a autre il faut que les responsables concernés prennent leurs responsabilités.
A Bonaberi les élèves sont descendus dans la rue ce matin. Il faut trouver un moyen pour que les enseignants lève le mot d’ordre de grève et voir comment résoudre leurs problèmes progressivement. >> , lance Alphonse Ayissi, membre de la société civile.