Dans leur sortie du 10 juillet dernier, la Conférence Episcopale du Cameroun avait exigé une identification formelle du corps de Mgr Jean-Marie Benoit Bala avant de procéder à son inhumation.
Cet acte d’identification qui a eu lieu ce matin risque d’envenimer la relation déjà tendue entre les autorités judiciaires et l’église catholique depuis le début de cette affaire.
Selon des informations parvenues à la rédaction de cameroonweb, le corps présenté ce matin aux évêques à l’hôpital général de Yaoundé ne serait pas celui de Mgr Jean-Marie Bénoit Bala. Le président de la conférence épiscopale Mgr Samuel Kleda qui a procédé à l’identification aurait refusé de réceptionner la dépouille de Mgr Bala selon notre source qui précise également la présence d’un important dispositif militaire au niveau de l’hôpital de Yaoundé.
Ce nouveau rebondissement aurait fait naitre une nouvelle tension entre l’archevêque de Douala Mgr Kleda et son collègue de Yaoundé Mgr Mbarga qui se seraient laissé à une scène de dispute sur palce. Il faut rappeler que les relations n’étaient pas au beau fixe entre les deux prélats depuis le début l’affaire Bala.
Déjà la semaine, certains médias locaux évoquaient une dissonance d’opinion entre les deux prélats par rapport aux résultats de l’enquête ouverte sur le décès de Mgr Bala.
« Il y a deux camps qui s’affrontent dans cette affaire. Un camp qui s’oppose catégoriquement à la version du suicide évoquée par la justice et conduit par Mgr Kleda. (…) La deuxième ligne est conduite par Monseigneur Mbarga qui montre des signes de rapprochement avec le pouvoir » rapportait le quotidien le messager qui citait un Prêtre dans une de ses publications de la semaine dernière.