Urine dans la nourriture : la main invisible du régime de Yaoundé dans cette affaire

Affaire Okok Urine Une revendeuse pas très nette

Wed, 19 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Il est su que la dame urinait dans la nourriture qu'elle vendait ensuite au bord de la route, dans le restaurant qu'elle gère. Il s'est fait que les images ont fuité. On la voit faire pipi dans l'okok, repas très célèbre au pays. La suite, tout le monde la connaît, elle a été attrapée. Mais ce qui étonne le plus, c'est le niveau de médiatisation de cette affaire qui devait normalement prendre fin avec l'arrestation et la probable condamnation de l'autrice. Alors, pourquoi autant d'importance accordée à la dame de l'okok, éléments de réponses venus de l'activiste Zang.

Il y a définitivement quelque chose qui ne va pas au Cameroun. Depuis, je regarde l'affaire d'okok avec beaucoup de silence, car je sens qu'il y a quelque chose qui cloche. On fait de l'arrestation d'une femme qui faisait pipi dans l'okok une théâtralisation digne d'un film de Hollywood.

Déjà, on l'interpelle après des jours, mais à aucun moment elle n'a les menottes. Elle est toujours bien vêtue et joliment coiffée. Jamais, elle n'a été présentée dans un poste de police, donc personne ne sait en réalité si elle est en prison.

Au lieu qu'elle soit donc définitivement interpellée et rangée en prison en attente de son jugement, la police fait le show avec elle en ville. On appelle des femmes pour pleurer devant elle et tout ceci devant une pléthore de médias qui la suivent telle une star et à qui on dit de bien filmer.

Que cache cette médiatisation à outrance ? Ce d'autant plus qu'elle n'est pas la première à être arrêtée dans ce sens. Même celui qui vendait la nourriture 'eru' avec la chair humaine à l'intérieur du côté de Fougerole n'avait pas eu une telle exposition quand il a été interpellé.

Ce qui me fait donc penser à ceci : l'affaire d'okok est une nouvelle manœuvre utilisée à dessein par le pouvoir pour divertir davantage l'opinion nationale au moment même où cette opinion doit être plutôt concentrée à prendre son destin en main. Sinon, c'est quoi l'objectif ou la pertinence d'une telle médiatisation qui dure depuis des semaines ?

Quelque chose cloche dans cette affaire. En plus, la dame est plutôt à l'aise. Je crois définitivement à une manipulation de la population.


La thèse de Jacques Jorel Zang n'est pas si insensée que ça. Au contraire, à bien y penser, l'affaire peut très bien avoir été inventée pour des fins politiques, ce ne serait pas la première fois que le régime de Yaoundé utiliserait cette méthode-là.

Source: www.camerounweb.com