• La CRTV a fait une enquête
• Il s’agissait en réalité des bus loués
• Les bus sont repartis chez les propriétaires
Le débat a été soulevé par le Journal camerounais l’Anecdote, qui en a fait d’ailleurs un scandale. Très vite le sujet a été repris par plusieurs autres médias et les réseaux sociaux en ont fait leurs choux gras. La question de la disparition d’une quatre-vingtaine. de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, que le Cameroun a abrité continue de soulever des vagues. Mais qu’en est-il en réalité. La chaine publique CRTV a mené une enquête pour ressortir la réalité des faits.
«Des 90 bus mis en circulation pour l’occasion, seul reste celui des Lions Indomptables que l’équipe utilise pour ses matchs à domicile est identifié. Ce ne sera pas le premier mauvais rapport venant du Cameroun après avoir accueilli la CAN 2021. Des rapports antérieurs affirmaient que le gouvernement camerounais n’avait pas encore payé certains travailleurs de la CAN 2021 avant la mystérieuse disparition de 89 bus utilisés pour le tournoi », peut-on lire.Approché par 237actu.com, un membre du COCAN (Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2021) dont nous n’allons pas dévoiler l’identité, a dit lui-même être étonné par la destination que auraient pris les bus après le tournoi.
Mais en réalité, et selon les investigations de la CRTV, il s’agit en réalité des bus loués par le Cameroun et ce n’était pas des acquisitions en bonne et due forme. Ainsi, à l’issue de la compétition, les bus sont repartis chez les vrais propriétaires, comme le témoigne l’élément de la chaîne publique.