La cérémonie de présentation de vœux à Paul Biya à la présidence le 6 janvier 2023 a une fois encore donné lieu à des spectacles dignes de leurs noms. Genoux à terre par ici, salutations aux dos courbés par-là, le public a eu droit à plusieurs photos succulentes qui ont d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux.
Mais une d’entre elles est passé inaperçue, ou presque. C’est celle de Justine Diffo, PCA de l’Agence de Régulation des télécommunications. Sur la photo on peut la voir presque à genoux devant le président Paul Biya en le saluant.
"/>
La scène ne choque pas tant que ça, puisque d’autres personnes ont aussi emprunté le même chemin. D’ailleurs, elles ont fait pires. Mais certains se demandent pourquoi une femme aussi était obligée de se prêter à ce jeu.
« Au-delà de son caractère purement symbolique, la cérémonie de présentation des vœux au président de la République, le 6 janvier dernier a donné à voir. Parfois avec quelques curiosités », note l’hebdomadaire camerounais Terre Promise.
L’acte de Justine Diffo n’est rien comparé à d’autres. Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji par exemple, au moment où il est arrivé adresser ses vœux à Paul Biya, il s’est tenu très loin emmenant ainsi Le président Camerounais à étendre la main avant de lui serrer la main.
D’autres se sont carrément mis à genoux aux cotés de Paul Biya avant d’entretenir une discussion. Lorsque certains parlent d’actes honteux, d’autres y voient une marque de respect envers l’ancêtre de 89 ans.