Une nouvelle tragédie secoue les États-Unis. Le 4 septembre 2024, un élève de 14 ans a ouvert le feu dans son lycée situé dans l'État de Géorgie, tuant quatre personnes, dont deux élèves et deux professeurs. L'incident, qui s'est déroulé dans la ville de Winder, a également fait neuf blessés graves. Les autorités locales ont rapidement arrêté le tireur, qui sera jugé en tant qu'adulte pour meurtre.
Le directeur du bureau des enquêtes de l'État de Géorgie, Chris Hosey, a confirmé l'arrestation du suspect. « Le tireur est arrêté. Il s'agit d'un élève de 14 ans scolarisé dans ce lycée », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse devant le lycée Apalachee.
Les faits se sont déroulés vers 10h20, lorsque les forces de l'ordre ont été appelées en urgence sur les lieux. Face à un policier affecté à la sécurité du lycée, le jeune tireur a rapidement compris que s'il ne se rendait pas, l'agent ouvrirait le feu. « Il a renoncé, s'est mis au sol, et l'agent l'a arrêté », a relaté Jud Smith, le shérif de la ville.
Cette énième fusillade scolaire relance le débat sur la violence par arme à feu aux États-Unis. Le président Joe Biden a réagi avec gravité en déclarant : « Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme. » Sa vice-présidente, Kamala Harris, candidate à la prochaine élection présidentielle, a de son côté appelé à des mesures décisives pour « mettre fin à cette épidémie de violences par arme à feu dans notre pays, une bonne fois pour toutes. Aucune raison de subir cela ».
L'ancien président républicain Donald Trump a, quant à lui, fermement condamné les actions du tireur, le qualifiant de « monstre malade et détraqué ».