Alors qu'il est annoncé mis aux arrêts par les éléments de la transition, Brice Clothaire Oligui Nguema serait le nouvel homme fort du pays après le coup d'Etat de ce matin au Gabon.
Boris Bertolt dresse un portrait de Brice Clothaire Oligui Nguema.
À la tête de la Garde Républicaine du Gabon qui a permis que l’annonce du coup d’état, cette nuit, se fasse depuis le Palais présidentiel , le Général Brice Clothaire Oligui Nguema est potentiellement le nouveau chef de la junte militaire.
Fils d’un Officier Général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très tôt en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon.
Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et ayant suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.
Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna jusqu'à ce jour où il devient le nouvel homme fort du pays après la chute d'Ali Bongo Odimba.
Voici une vidéo où ses hommes portent haut son nom et pour qu'il devienne le nouveau président.