VIH/SIDA: le Cameroun renforce le dispositif de lutte

Andre Mama Fouda Health10 véhicules mobiles, acquis pour la cause ont été présentés à Yaoundé

Wed, 2 Aug 2017 Source: absholding.net

Le Comité national de lutte contre le Sida bénéficie d’un important matériel de lutte contre la pandémie. Il s’agit de 10 véhicules, dotés d’un dispositif spécial de dépistage du virus. Ce qui porte à 22, le nombre d’unités mobiles d’intervention.

« Grâce à l’acquisition de ce matériel, nous pouvons espérer que nous allons atteindre l’objectif du premier 90, en matière de prise en charge du Vih/Sida. », a déclaré le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

« Chaque jour, selon un calendrier bien défini, ces véhicules vont se déplacer à travers le territoire, soit 2 par région, afin de permettre aux Camerounais de faire le test. », a-t-il informé, non sans exhorter les populations à réserver un accueil favorable à cette approche novatrice de lutte contre la pandémie.

« L’objectif, a relevé le ministre, est de rendre la charge virale indétectable, grâce à une bonne prise en charge des malades, dépistés. » Selon le patron de la santé publique, « ce n’est que de la sorte que le Cameroun pourra rompre la chaîne de transmission du Vih/Sida. »

Aussi, en a-t-il appelé les utilisateurs de ces laboratoires de haute qualité à faire preuve de responsabilité afin qu’ils puissent servir le plus longtemps possible.

En rappel, cette dotation a été financée, à hauteur de 510 millions FCFA, par le Fonds mondiale de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.

Source: absholding.net