Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

VIH Sida: Plus de 800 jeunes déclarés positifs en 2016

Des Pairs éducateurs De L'opération Vacances Sans Sida Des pairs éducateurs de l'opération Vacances sans Sida

Thu, 17 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Ce chiffre a été rendu public par les organisateurs de la campagne Vacances sans sida.

Les organisateurs de la campagne Vacances sans sida révèlent que plus de 800 jeunes ont été testés positifs au VIH Sida en trois semaines en 2016 au Cameroun. 36 359 jeunes avaient été dépistés lors de cette édition. On a compté 23 286 garçons et 13 048 filles. Parmi les personnes déclarées positives, 141 étaient des cas connus sous traitement antirétroviral. Pour cette édition de la campagne Vacances sans sida qui a débuté le 4 août dernier, l’objectif est de parvenir donc à susciter la prise de conscience et parvenir à la réduction du risque de contamination au VIH auprès d’au moins un million de jeunes scolaires, universitaires et de jeunes sans emploi.

’ailleurs rappelle le quotidien Mutations édition en kiosque du 17 août 2017, André Mama Fouda le Ministre de la Santé et président du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) en lançant cette opération a laissé entendre qu’un accent doit être mis sur les jeunes filles. Celles-ci doivent connaître leur statut sérologique.

Rappelons que cette édition en cours de Vacances sans Sida a pour thème «Génération androïde, cliquons sur le dépistage du VIH». En choisissant ce thème le Gouvernement reconnait d’abord que les jeunes figurent au premier rang des groupes vulnérables. Cela est expliqué par le fait «qu’ils ont une faible perception du risque d’infection au VIH et au Sida».

Ajouté à cette raison, qu’ils ont «des comportements à risque tels que la précocité des rapports sexuels et la multiplicité des partenaires». Le Gouvernement veut aussi en choisissant ce thème, être en harmonie avec le rapport de l’évaluation du Plan stratégique national de lutte contre le Sida 2014-2017, qui dit que les réseaux sociaux ne sont pas trop utilisés dans la sensibilisation des jeunes.

Source: cameroon-info.net