VIH : trois femmes contaminées font ravage à Yaoundé

Fille Ville Yaounde Virus de l'immunodéficience humaine

Thu, 5 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Le VIH est dangereux, surtout pour le ou la patiente qui ne suit pas les traitements. À Yaoundé, dans le quartier Bastos où vivraient les dames en question, la panique est totale, surtout pour les hommes qui n'arrivent pas à garder leur braguette fermée.

L'une des femmes contaminées passe par un moyen anonyme pour se dénoncer, sans donner son nom ni aucune information liée à son identité. Elle fait savoir néanmoins que c'est son mari qui l'a contaminée, mais continue de le tromper.

Je l'ai épousé il y a huit ans. Peu après notre mariage, je suis tombée enceinte, j'ai eu notre premier enfant et j'ai repris mes études. C'est pendant les vacances scolaires que j'ai découvert son infidélité. Et ce n'était que le début. J'ai appris qu'il n'y avait pas qu'une seule femme. Il y en avait beaucoup d'autres.

J'étais anéantie. Il ne pensait jamais à moi, ni aux infections qu'il pouvait ramener à la maison, ni aux conséquences de ses actes. Chaque fois que j'essayais de le quitter, je finissais par revenir. Ma famille ne m'a pas soutenue.

Ils disaient que c'était un mariage et que je ne pouvais pas simplement partir parce qu'il était infidèle. Ils disaient que tous les hommes étaient infidèles. Ils me conseillaient de fermer les yeux, de rester le temps de réfléchir à mon avenir. Alors c'est ce que j'ai fait.

J'ai essayé de me concentrer sur mes études. J'ai donné naissance à notre deuxième fille. Puis, un an plus tard, je suis tombée malade. Je pensais avoir la malaria, mais à l'hôpital, j'ai appris la vérité. J'étais séropositive.

Cette nouvelle a bouleversé ma vie. Je repensais sans cesse à ces années passées, où j'avais voulu partir mais où j'étais restée. Nous avons essayé de tourner la page. Nous avons commencé un traitement ensemble et notre charge virale a diminué. Mais je suis retombée enceinte. J'en suis à cinq mois maintenant et je viens de découvrir qu'il me trompe encore. Avec trois femmes différentes. Peut-être plus. C'est insupportable.

Ces femmes, à leur tour, le trompent avec d'autres hommes. Je suis au regret de dire qu'ils sont aussi contaminés s'ils ne se sont pas protégés.

Source: www.camerounweb.com