Des sources proches de la rédaction de la chaine de télévision Vision 4 indiquaient en fin de journée d'hier un licenciement en cascade dans la boite dirigée par l'homme d'affaires et multimilliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga.
Environ 30 employés devront subir cette nouvelle vague de licenciement à Vision 4. Mais pour le moment, en cette journée du lundi 14 novembre 2022, 13 personnes sont déjà tombés et ont pris la porte parmi lesquels le rédacteur en chef et le directeur technique d'après les informations des sources proches du média.
L'on se demande alors, pour quels motifs, l'homme d'affaires et multimilliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga procède t-il à de tels licenciements en groupe de son média, Vision 4 ?
Parmi les différents motifs évoqués, le plus probable serait la masse salarial élevé. Ironique n'est-ce pas ? Mais cela peut se tenir.
Pour une entreprise, la bonne gestion est très cruciale et les sentiments sont très souvent à proscrire pour faire de bons chiffres d'affaires.
En juillet dernier, Salamatou Badiang et Princesse Jessy avaient été virées. L’on reproche à ces deux cadres de graves manquements. Mais ceux virés hier, il n'est pas question de manquement.
Les articles 34;35;36 et 40 du code du travail camerounais qui concernent les licenciements explique plus ou moins comment Jean-Pierre Amougou Belinga devra procéder pour ne pas avoir des soucis.
La résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur ne peut intervenir que dans le cadre d'un CDI. Celui-ci doit justifier d'un motif soit économique, soit personnel.
Motifs économiques (non exhaustif) :
- Cession du fonds de commerce
- Difficultés économiques
- Baisse des bénéfices
- Restructuration
- Fermeture d'établissement
- Liquidation, faillite
Motifs personnels (non exhaustif) :
- Perte de confiance (jurisprudence)
- faute lourde
- succession de fautes légères (jurisprudence)
- incarcération