Vacance du pouvoir : Eric Mathias Owona Nguini crache enfin le morceau

Mathias Eric Owona Nguini, Politologue Eric Mathias Owona Nguini crache enfin le morceau

Tue, 22 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Le chef de l'État camerounais est rentré au pays ce lundi, mettant fin à une absence qui avait suscité de nombreuses spéculations.

Le président Paul Biya est rentré au Cameroun ce lundi après-midi, après une absence de près de deux mois qui avait alimenté rumeurs et inquiétudes. À 91 ans, le chef de l'État, qui dirige le pays depuis 42 ans, n'avait pas été vu en public depuis début septembre.

À l'occasion de ce retour, la CRTV (Cameroon Radio Television) a organisé une émission spéciale en direct, réunissant plusieurs personnalités politiques et universitaires. Parmi les intervenants, le politologue Eric Mathias Owona Nguini a tenu à clarifier la distinction entre absence présidentielle et vacance du pouvoir.

"La vacance du pouvoir est une situation qui est constatée dans trois cas spécifiques : le décès, la démission de ses fonctions, ou un acte constatant l'incapacité à gouverner.... Il ne faut pas confondre l'absence du Président avec la vacance", a expliqué le professeur Owona Nguini sur le plateau de la CRTV.

Cette mise au point intervient alors que l'absence prolongée du président Biya avait donné lieu à de nombreuses spéculations sur son état de santé. Face aux rumeurs grandissantes, le gouvernement camerounais avait dû intervenir pour rassurer l'opinion publique sur la santé du chef de l'État.

Le retour du président Biya, qui aura bientôt 92 ans, met ainsi fin à une période d'incertitude politique qui aura duré sept semaines. Cette absence, bien que prolongée, n'a donc jamais constitué une vacance du pouvoir au sens constitutionnel du terme, comme l'ont souligné les experts invités par la télévision nationale.

Source: www.camerounweb.com