Vaccin Anti Ebola: Les tests réalisés sur 400 personnes

Ebola Vaccine Tubes de vaccination, Archives

Mon, 30 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

André Mama Fouda, comme ses collègues du gouvernement, a répondu vendredi 27 novembre 2015 aux questions des députés de l’Assemblée Nationale. Entre autres sujets abordés, la question du vaccin contre le virus Ebola testé au Cameroun depuis quelques semaines. A en croire La Nouvelle Expression (Lne) du 30 novembre, 400 Camerounais ont accepté de recevoir ledit vaccin fabriqué par le Laboratoire GSK.

«…les vaccinations sont à ce jour terminées au Cameroun selon le Ministre de la Santé publique. Le processus entame d’ailleurs sa deuxième phase. Celle du suivi des cobayes au Centre Pasteur à Yaoundé et à l’hôpital régional de Bamenda. A ce jour donc les 400 personnes sur lesquelles a été expérimentées ledit vaccin sont en période d’observation, tout comme les autres cobayes du Sénégal, du Mali, du Ghana et du Nigéria. Cette opération qui s’étendra jusqu’en octobre 2016 a déjà enregistré 2820 personnes sur les 3000 personnes attendues», écrit Lne.

Le choix des villes de Yaoundé et Bamenda pour les expérimentations du Candidat vaccin à virus Ebola suscite jusqu’à ce jour des questions. Joseph Mbah Ndam, députés du Social Democratic Front (Sdf). L’élu de la Nation n’a pas manqué de faire savoir que de son avis, les cibles principales de cette campagne sont les populations du Nord-ouest ; ceci étant la preuve que les ressortissants des régions anglophones sont marginalisés.

Le prenant à contre pied, le Minsanté a indiqué que le choix de ces deux villes  «se justifie par la qualité de leur plateau technique et l’expérience professionnelle des chercheurs en matière de maladies infectieuses». André Mama Fouda s’est voulu rassurant à propos des essais humains du vaccin. «Les expérimentations sur l’homme ont été menées en Angleterre, aux Etats-Unis, en Suisse et au Mali », a-t-il dit.  

Source: cameroon-info.net