Des scientifiques affirment avoir fait une percée dans la conception d'un vaccin contre les 20 types de grippe connus.
Il utilise la même technologie d'acide ribonucléique messager (ARNm) que les vaccins Covid qui ont fait leurs preuves.
La grippe mute et le vaccin annuel actuel est mis à jour pour assurer la meilleure correspondance possible avec le type de grippe en circulation, mais il ne protégerait probablement pas contre les nouveaux types de pandémie.
Le nouveau vaccin a déclenché des niveaux élevés d'anticorps, dans des tests sur des furets et des souris, qui pourraient combattre un large éventail.
Un nouveau vaccin contre le paludisme qui pourrait changer le monde
Les maladies transmissibles lors des rapports sexuels oraux sans préservatif et comment s'en protéger
Quels sont les avantages du "jeûne de dopamine" et que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous vous abstenez de tout excès de plaisir ?
Les antigènes qu'il contient - des copies sûres de parties reconnaissables des 20 sous-types connus de virus de la grippe A et B - peuvent apprendre au système immunitaire à les combattre et, espérons-le, à combattre toute nouvelle souche susceptible de déclencher une pandémie, expliquent les chercheurs dans la revue Science.
"L'idée ici est d'avoir un vaccin qui donnera aux gens un niveau de base de mémoire immunitaire contre diverses souches de grippe", a déclaré le Dr Scott Hensley, l'un des scientifiques à l'origine de ces travaux, à l'université de Pennsylvanie.
"Il y aura beaucoup moins de maladies et de décès lorsque la prochaine pandémie de grippe se produira".
La course vers un vaccin universel contre le Covid-19 est déjà lancée
A quel point devons-nous être inquiets de la résurgence des sous-variants d'Omicron ?
La variole du singe peut-elle devenir une pandémie ?
Très prometteur
La pandémie de grippe porcine de 2009 - causée par un virus qui a sauté d'une espèce pour infecter l'homme - a été moins grave que ce que l'on craignait initialement.
Mais la pandémie de grippe espagnole de 1918 aurait tué des dizaines de millions de personnes.
Le directeur de l'Institute for Global Health and Emerging Pathogens de l'hôpital Mount Sinai, à New York, Adolfo García-Sastrem, a déclaré : "Les vaccins antigrippaux actuels ne protègent pas contre les virus de la grippe ayant un potentiel pandémique.
"Ce vaccin, s'il fonctionne bien chez l'homme, permettrait d'atteindre cet objectif.
"Les études sont précliniques, dans des modèles expérimentaux.
Rhinite : pourquoi il n'y a pas de remède et comment contrôler la congestion nasale et les éternuements
Comment le changement climatique et les vaccins influent sur la lutte contre le paludisme
"Elles sont très prometteuses et, bien qu'elles suggèrent une capacité de protection contre tous les sous-types de virus de la grippe, nous ne pouvons en être sûrs tant que les essais cliniques sur des volontaires n'ont pas été réalisés."
Estanislao Nistal, virologue à l'université San Pablo, a déclaré : "Tout cela implique le potentiel d'un vaccin universel facile et rapide à construire qui pourrait être d'une grande utilité en cas de pandémie d'un nouveau virus de la grippe."