0

Vaccination contre le Covid-19 : le PM instruit la disponibilité des deuxièmes doses

Dion Ngute Coro Son Excellence Joseph Dion Ngute

Sat, 1 May 2021 Source: 237online.com

Les membres du gouvernement ont pris part le jeudi 29 avril 2021 dès 10 heures, à un Conseil de Cabinet présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, à l’auditorium de ses Services.

Au cours de ces assises, le ministre délégué auprès du ministre des Finances et le ministre en charge des Télécommunications ont respectivement présenté des exposés sur le déploiement de la plateforme informatique dénommée Cameroon Customs Information System (CAMCIS) et sur la mise en place d’un Intranet gouvernemental au Cameroun. Le Conseil a également suivi le rapport du ministre de la Santé Publique sur la situation épidémiologique au Cameroun et la stratégie vaccinale contre le Covid-19.

Dans son intervention, le ministre délégué a fait savoir que l’application CAMCIS est le nouveau système d’information de l’administration des douanes, mis en place dans le cadre d’un partenariat public-privé. Cette application est déployée sur le territoire national depuis avril 2020 et vise notamment la dématérialisation des procédures de dédouanement, ainsi qu’une meilleure sécurisation des données et recettes douanières. En dépit des difficultés rencontrées lors des différentes phases de mise en œuvre de ce système, des résultats encourageants ont déjà été enregistrés. C’est ainsi qu’à la faveur du déploiement de CAMCIS, l’administration douanière a pu mobiliser 750 milliards de FCFA en 2020 sur les 650 milliards attendus, soit un taux de réalisation de 108,5.

En guise de perspectives, le ministre délégué auprès du ministre des Finances des finances a annoncé le renforcement de l’infrastructure technologique liée à la couverture Internet et l’interconnexion des sites existants. Relativement au deuxième thème, le ministre des Postes et Télécommunications a indiqué que le gouvernement a engagé plusieurs initiatives en vue de la mise place d’un intranet gouvernemental. Il s’agit notamment du raccordement des administrations publiques à la fibre optique, de l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des technologies de l’information et de la communication, de la construction de plusieurs infrastructures d’hébergement des applications de l’Etat, du déploiement des services applicatifs dans différents ministères et de la prise en compte dans l’architecture actuelle d’un plan de sécurité informatique.

Dans la perspective du développement de cet outil informatique au Cameroun, le ministre a préconisé la capitalisation de l’écosystème numérique existant et la mise à disposition de moyens financiers adéquats. S’agissant de la situation épidémiologique liée à la pandémie du Covid-19 au Cameroun, le ministre de la Santé publique a fait savoir que les indicateurs révèlent une maîtrise de la pandémie et une stabilisation de la courbe de transmission du virus. Les statistiques actualisées disponibles font état de 72 250 cas notifiés, 64 572 personnes guéries et 1 107 décès, soit un taux de létalité de 1,5%. La surveillance épidémiologique des cas se poursuit activement et les capacités des laboratoires, ainsi que celles des Centres spécialisés de prise en charge des patients, continuent d’être renforcées.

En ce qui concerne la stratégie vaccinale à l’œuvre, le ministre de la Santé Publique a indiqué que les opérations de vaccination ont démarré le 12 avril 2021. A date, 86 centres de vaccination répartis dans 84 districts de Santé à travers le pays sont fonctionnels et ont permis de vacciner 6 683 personnes, dont 51 des personnels de santé. La campagne de vaccination va bientôt s’étendre aux personnes avec comorbidité et à toutes les personnes à risque âgées de plus de 50 ans, à la faveur de la réception des doses supplémentaires de vaccin.

Au terme de ces présentations, le chef du gouvernement a demandé au ministre des Finances de s’atteler au parachèvement des actions résiduelles nécessaires à l’opérationnalisation complète de l’application CAMCIS. Plus spécifiquement, il lui a prescrit d’accélérer le processus d’interconnexion de cette application avec les systèmes d’information du ministère des Transports. Le Premier ministre a également instruit le ministre des Postes et Télécommunications d’élaborer, sur la base du dispositif existant et des contraintes identifiées, un Document-Projet concernant la mise en place d’un intranet gouvernemental. S’agissant de la stratégie vaccinale anti Covid-19, le ministre de la Santé Publique a été instruit de s’assurer de la disponibilité des deuxièmes doses dans les délais correspondants à chaque type de vaccin.

Enfin, le Premier ministre a répercuté à l’ensemble des membres du gouvernement, les directives du président de la République demandant de travailler en synergie dans le sens de renforcer l’application des mesures barrières en vigueur et de prévenir les rassemblements susceptibles de favoriser la propagation du Covid-19.

Le Conseil s’est achevé à 11 h 30 mn

Yaoundé, le 29 avril 2021 Le secrétaire général des Services du Premier ministre, (é) FOUDA Séraphin Magloire

Source: 237online.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Related Articles: