0
Menu
Infos

Vaccins: le BCG introuvable dans les formations sanitaires et pharmacie du Cameroun

Thu, 8 Apr 2021 Source: www.camerounweb.com

Impossible de trouver le vaccin antituberculeux (BCG) au Cameroun depuis quelques semaines. Selon des informations confirmées par nos confrères su site d'information Afrik-inform, le vaccin est absent des surface hospitalières et pharmaceutiques depuis le mois dernier.

'Alors que le gouvernement camerounais avait pris des disposition pour que ce vaccin soit immanquables. Les mamans sont totalement inquiètes pour la santé de leurs enfants quant à cette pénurie. Jusqu'ici, aucune information ne filtre sur la disponibilité ou pas du vaccin', écrivent nos confrères.

Le vaccin Bilié de Calmette et Guérin (BCG) est un vaccin contre la tuberculose. Il est préparé à partir d'une souche atténuée de bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu sa virulence sur l'homme par culture spéciale sur des milieux artificiels pendant des années.

Ce bacille proche de Mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose humaine, confère une antigénicité croisée suffisamment forte pour devenir un vaccin effectif pour la prévention de la tuberculose humaine. Il a également été utilisé en médecine vétérinaire. Depuis les arrêts d'approvisionnement par Sanofi, le BCG est en France produit par le groupe MEDAC, avec des pénuries périodiques (dont en 2020).

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.