En sa qualité de Président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti politique au pouvoir depuis 32 ans, Paul Biya a signé et fait publier le mardi 24 mai 2016, une décision portant nomination des membres des Délégations permanentes départementales du Comité Central du RDPC.
Cette autre décision de Paul Biya qui est par ailleurs Chef de l’Etat, s’inscrit dans un processus portant restructuration du parti de la flamme ardente.
Cette réorganisation avait démarré l’année dernière par les élections des Bureaux des organes de base du RDPC et de ses organisations spécialisées, suivies au mois de décembre 2015, de la nomination des Délégations permanentes régionales du Comité centrale qui relèvent des structures chargées de la supervision et de l’encadrement des organes de base en vue d’une synergie d’action et d’une plus grande efficacité du parti.
«Leur mise en service vise par ailleurs, le renforcement du maillage du terrain dans le but de consolider la position de parti leader du RDPC sur l’échiquier politique national» expliquait alors un Communiqué signé de Jean Nkuété, Secrétaire Général du RDPC.
«En tant que Parti de masse, mais bien plus encore en tant que, Parti majoritaire au pouvoir, le RDPC ne cesse de se réformer, de s'ajuster et de s'adapter aux réalités du monde qui l'entoure» indiquait Paul Biya à l’attention des militants de sa formation politique, dans une circulaire signée le 27 juillet 2015.