Le départ de Paul Biya du pouvoir
L'homme politique Valère Bertrand Bessala a été reçu sur Bnews1. Il a évoqué l'héritage de Paul Biya : « Personne ne veut entendre un traite mot positif de Paul Biya, car les Camerounais vivent de la souffrance et une souffrance totale », dit-il.
Ils regardent leur quotidien et ils regardent le quotidien des dirigeants et ils se demandent tous comment un pays peut être bâti ainsi. Des imbéc*les heureux qui nous dirigent et le peuple qui travaille au quotidien pour que tout l'argent qui travaille soit utilisé par ceux qui les dirigent.
Donc si Paul Biya part aujourd'hui et même quand il partira, il subira la même ingratitude qu'il a fait subir au président Ahidjo quand il a quitté le pouvoir. Et d'ailleurs la première des choses que le prochain président du Cameroun devra faire, c'est de réhabiliter l'honneur du défunt président Ahmadou Ahidjo pour que le Cameroun puisse avancer.
Vous parlez d'héritage, mais qu'est-ce que Paul Biya est en train de nous laisser comme héritage justement. Et bien, il nous laisse un héritage de népotisme ou une personnalité dirige avec son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, ses cousins, etc.
Vous parlez de sous-sol du Cameroun que Paul Biya aurait préservé ? Mais je vous l'accorde plus ou moins même, mais est-ce qu'il a donc préservé ce sol des rapaces internes ? Par exemple, allez seulement au ministère des Mines et vous allez vous rendre compte que tous les contrats là-bas, c'est seulement "le fils du ministre tel à qui appartient telle richesse du sous-sol", "c'est l'oncle de telle personnalité", "c'est la femme de", etc.
Et tout ça remonte jusqu'à la famille de Paul Biya. Vous avez des ministres de la cuisine de Paul Biya qui ne donnent aucun respect même au PM, car ils ne doivent que leurs nominations qu'à la cuisine interne des proches de Paul Biya. Ahidjo n'avait jamais passé plus de 15 jours hors du pays mais qu'est-ce que Paul Biya nous a servi en 42 ans de pouvoir ? Son dernier séjour à l'extérieur, il a passé 49 jours en Suisse.
En 2012, selon des investigations de journalistes étrangers, il a passé plus de 250 jours à l'hôtel intercontinental donc pratiquement une année. Voilà donc l'héritage de Paul Biya : un homme dépensier, dispendieux qui n'a jamais aimé son pays et encore moins son peuple.