Vengeance des bamilékés : Dieudonné Essomba a le feu aux fesses

Dieudonné Essomba et ses propos tribaux

Mon, 29 May 2023 Source: www.camerounweb.com

La chaîne de télévision Vision 4 appartenant à Jean-Pierre Amougou Belinga a accueilli des invités dimanche le 28 mai dans l’émission Club d'élites. Bruno Bidjang qui est très proche de l’homme d’affaires en prison, a conduit les débats.

Il a discuté avec les invités sur les sujets « Dikolo : l’État a-t-il cédé à la pression populaire ? » et « Violences à Sangmélima : odeurs de manipulation ? ».

Bruno Bidjang était sur le plateau avec Aba'a Oyono qui est professeur de droit public ; Prosper Nkou Mvondo qui se trouve être le président national d'Univers ; Abel Elimbi Lobe qui est un homme politique et le fameux Dieudonné Essomba qu’on connait bien comme consultant et économiste qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Et comme on pouvait s’y attendre, Dieudonné Essomba a encore déclaré des choses déplaisantes pour certaines ethnies. Le Camerounais est réputé pour ses propos tribaux. Ses interventions sont toujours sujettes à des polémiques.

Le lanceur d’alertes Nzui Manto le regrette beaucoup et le recadre au nom des ethnies visées : « Le paresseux Dieudonné Essomba au cours d'une émission dominicale sur la chaîne de l'un des assassins (Jean-Pierre Amougou Belinga, ndlr) de Martinez Zogo déclare :

"Quel est le travail qu'un Béti qui a une formation en hôtellerie aura dans l'hôtel d'un Bamiléké si ce n'est nettoyer les chiottes ?".

- Zogo Alain, le gouvernant général de l'hôtel d'un Bamiléké ne travaille pas dans les chiottes.

- Estelle Akoa, la responsable commercial et marketing de l'hôtel d'un Bamiléké ne travaille pas dans les chiottes.

La fin du dictateur Paul Biya est proche et ceux qui durant son règne, jouissaient de certains privilèges, ceux-là qu'on retrouve par milliers dans l'administration camerounaise, dans l'armée, la police, la justice, deviennent tout à coup fous car, conscients que l'après-Biya marque leur fin !

Ce sont les mêmes paresseux qui affirment que Ahmadou Ahidjo et Paul Biya ont fait de l'homme Bamiléké un homme d'affaires. Si tel est le cas, Ahmadou Ahidjo et Paul Biya sont les plus grands tribalistes de ce pays puisqu'ayant tribalement confié le pouvoir économique à une seule communauté au détriment des deux cent quatre-vingt (280) autres ethnies restantes.

Paul Biya a échoué ! Paul Biya a échoué ! Et les paresseux disparaîtront avec lui quand il s'en ira. N'ayez aucunement peur de le dire », a-t-il écrit. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Bamilékés qui profèrent des menaces de mort à l'endroit de Dieudonné Essomba qui a commencé par dépasser les bornes pendant un moment maintenant. Va-t-il pouvoir se tirer d'affaire s'il continue ?

Source: www.camerounweb.com