Vengeance : un ministre explique pourquoi le régime fuit les hôpitaux du Cameroun

Les ministres avaient plus peur d’être victimes de la méchanceté d’un personnel soignant aigri

Wed, 4 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Sur les ondes de Radio Balafon, le ministre de la santé Manaouda Malachie a déclaré que le Cameroun dispose des moyens nécessaires pour soigner ses fils et fils sur place. Selon le proche collaborateur de Paul Biya, les évacuations sanitaires sont plus des questions d’ordre personnel. « Aujourd’hui au Cameroun, nous n'avons plus de raison d'aller ailleurs parce que nous avons ce qu'il faut en termes de technologie de pointe, en termes de plateau technique et en termes de ressource humaine », avait-il déclaré.

Ces propos du ministre Manaouda Malachie confirment les révélations d’un ancien secrétaire général de la présidence de la République. Ce dernier était convaincu que les ministres de Paul Biya avaient plus peur d’être victimes de la méchanceté d’un personnel soignant aigri que du plateau technique.

« Un ancien secrétaire général de la présidence m'a confié qu'il ne s'agit pas méfiance ou de manque de confiance des infrastructures mais de la mentalité des Camerounais. - Imagine fiston qu'une personnalité comme le président de la République tombe dans les mains d'un médecin qui ne le porte pas à cœur ou simplement qui est de mauvaise humeur' », nous apprend Sismondi Bidjocka.

Les autorités camerounaises craignent donc de se retrouver entre les mains des professionnels de santé qui leur reprocheraient des fautes de gestion et seraient tentés de se venger sur eux. C’est ainsi que la quasi-totalité des ministres de Paul Biya se font soigner à l’hôpital américain de Paris. C’est là que l’ancien roi des Bamoun a rendu l’âme il y a quelques mois. Le président de la République a défaut de dépêcher des médecins occidentaux à son chevet se fait régulièrement soigner en Suisse. Lors des réguliers « courts séjours privés » qui durent parfois des mois, Paul Biya subit à une batterie d’examens médicaux.

Source: www.camerounweb.com