Vente des terrains de l’IRAD : fuite de la lettre de Ngoh Ngoh à Joseph Dion Ngute

Ferdinand Nghoh Ngoh écrit une lettre à Dion Ngute

Fri, 22 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

La présidence de la République n'approuve pas la vente des terrains de l'IRAD au Cameroun. Une lettre du Secrétaire générale de la présidence de la République adressée au Premier ministre instruit à ce dernier, instruit l'arrêt immédiat du projet de vente du terrain.

Dans la lettre, non seulement le SGPR demande au Premier ministre de mettre fin au projet de vente des terrains, mais aussi de lui rendre compte de la situation.

"Il y a quelques semaines je dénonçais la vente des terrains de l'IRAD (Institut de recherche agricole pour le développement) par les autorités administratives.

Le secrétaire général de la présidence de la république, Ferdinand NGOH NGOH allias l’homme demande au premier ministre d’y mettre un terme et de lui rendre compte pour la haute information de Paul Biya", écrit le lanceur d'alertes Boris Bertolt qui publie la lettre de Ferdinand Ngoh Ngoh à Joseph Dion Ngute.

Mardi 21 juin, le journaliste politique Boris Bertolt dénonçait le fait que le maire, le préfet et des cadres de Dschang voulaient vendre le terrain sur lequel était construit l'IRAD.

"C’est un scandale. Ils n’ont plus peur de rien. Le préfet de la ville de Dschang, le maire et d’autres responsables ont vendu le terrain de l’IRAD.

L'IRAD à Dschang était 1 pionnier de l'industrie pharmaceutique au Cameroun .Il y avait 1 usine. On y fabriquait la chloroquine à partir du quinquina cultivé dans la Menoua. C’était pour combattre le paludisme dans la Région de l’Ouest etc.", écrit le lanceur d'alertes.

"L’usine et le site se trouvent à côté de l’Université. L'IRAD a été fermé vers la fin des années 80 suite à la crise économique. Depuis les Préfets vendent peu à peu le patrimoine de l’IRAD", ajoute Boris Bertolt.

l’IRAD, est un Centre de référence en matière de recherche agricole. Il assure la promotion du développement agricole notamment dans les domaines de productions végétale, animale, forestière, halieutique et environnementale, ainsi que des technologies alimentaires et agro-industrielles.

Source: www.camerounweb.com