Vers l'arrestation de Manaouda: voici les gros trous constatés par la Chambres des Comptes

Le ministre Manaouda Malachie

Mon, 10 Apr 2023 Source: Le Quotidien N° 1180

La Chambre des comptes a publié un 3e rapport sur la gestion des fonds covid au Cameroun. Le nouveau rapport de la CDC sur le « Fonds spécial de lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales » n’a pas été présenté officiellement, mais il circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

La Chambre des comptes y constate que la gestion des marchés s’est partiellement améliorée, du fait de la mise en place d’une task-force. Délais raccourcis, régularisation des impayés, meilleure maîtrise des prix sont les principaux points de satisfaction.

Sur le plan économique et social, la Chambre des comptes note cependant que la majeure partie du budget dédié au soutien des entreprises (10 milliards de FCFA) et d’aides aux ménages (16 milliards de FCFA) n’a pas été mis en œuvre.

Le rapport souligne également qu’en matière de rigueur budgétaire, « la gestion du Fonds spécial n’a été ni efficace, ni transparente. » Avec, par exemple, 70 milliards de francs CFA « qui n’ont pas transité par les comptes du Payeur spécialisé » ou encore des ministères qui ont fait des prévisions sans connaître leur enveloppe budgétaire.

La Chambre des comptes relève aussi un surcoût de plus de 21 milliards de FCFA pour des tests commandés par le ministère de la Santé plus chers que le prix de référence.

Dans ses recommandations, la juridiction appelle à interroger rapidement la pertinence de maintenir des tests de dépistage rapide aux frontières.

Source: Le Quotidien N° 1180