La rencontre du National executive comitee annoncé pour début novembre, devrait entériner cette information au vu des nombreux dérapages observés par le responsable régional du Social democratic front (Sdf) ces derniers temps. Le parti de Ni John Fru doit également tirer les leçons de la déculottée de la présidentielle du 07 octobre.
Dans un communiqué signé du Secrétaire général du parti de la balance, le sénateur Jean Tsomelou informe les membres du Nec que « la réunion ordinaire est convoquée le samedi 03 novembre 2018 à Yaoundé ». La rencontre qui « débutera à 9h précises est élargie aux maires, députés, sénateurs, aux membres du shadow cabinet et les cellules de conseillers » sera présidée par Ni John Fru Ndi.
Il s’agit à en croire le document dont la rédaction de Le Messager a pris connaissance de « l’évaluation de la participation du parti à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 et le réarmement des militants pour les échéances futures ». Jean Tsomelou insiste sur le fait que « la ponctualité à cette réunion est vivement recommandée». Cependant, rien n’interdit l’évocation du comportement du député du Wouri 5; Jean Michel Nitcheu qui a récemment été désavoué par son parti, alors qu’il entendait organiser une marche en soutien à l’élection supposée volée au Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
Le député avait introduit une déclaration de manifestation auprès des autorités administratives, initiative qui n’avait pas prospéré.
Du coup, l’élu du Wouri a vu son parti prendre du recul vis-à-vis de sa démarche. Une humiliation comme cela a déjà été le cas avec plusieurs responsables du parti qui voudraient s’émanciper du fonctionnement du parti. L’on pourrait alors appliquer l’article 8.2 sur Jean Michel Nitcheu, pour le moment, rien n’est sûr mais le communiqué final sanctionnant ces travaux de Yaoundé permettra d’y voir clair.
D’autres cadres n’ayant pas mouillé le maillot pour accompagner le candidat Joshua Osih à la victoire lors de la présidentielle dernière pourraient subir le couperet de Ni John Fru Ndi, lui-même très absent lors de la campagne de ce rendez-vous électoral.
Financements publics
Le bateau SDF a pris de l’eau et cela est visible depuis un certain moment par le fait, selon une certaine opinion, de son rapprochement avec le pouvoir, le prince de Ntarikon n’a pas daigné concourir et a jeté son dévolu sur Joshua Osih, puisque des sources internes font savoir que certains caïds du parti n’ont pas apprécié le choix de ce dauphin aujourd’hui qui n’a pu convaincre.
Des figures telles Joseph Mbah Ndam, Joseph Bandzem, Forbi Nchinda ou même Jean Michel Nintcheu auraient pu faire l’affaire.
Hélas, la « parodie » d’élection qui a consisté au passage du témoin entre John Fru Ndi et son filleul Osih n’aurait pas été du goût de certains barrons assoiffés et qui espéraient qu’enfin la chance allait leur être donnée.
Pendant ce temps d’autres frustrations liées à l’admission de certains
militants dans le NEC, les financements publics et les cotisations internes auraient empoissonné l’atmosphère au sein de la maison Sdf, le parti fait de moins en moins courir comme le confirme les derniers résultats de la présidentielle. Sans compter que certaines anciennes têtes de proue continuent de pêcher dans le Social democratic front. Le cas du Mrc qui, au dernier moment, s’est emparé de Celestin Njamen.
Mais bien avant lui, il y a Serges Siméon Noumba, Edith Kah Wallah, Bernard Muna et Pierre Kwemo pour ne citer que ceux qui ont quitté le navire pour diverses raisons.