Vers la création des clubs d’éducation civique

Mounouna FoutsouMounouna Foutsou

Sat, 16 Jan 2016 Source: camer.be

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a fait une descente dans les sept arrondissements de Yaoundé en vue de l’évaluation des activités civique dan le mfoumdi.

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou est descendu sur le terrain ce 14 janvier 2016 pour l’évaluation de la campagne nationale d’éducation civique et de la promotion d’intégration nationale.

En fait cette visite portait sur la campagne nationale d’éducation civique et de la promotion d’intégration nationale de juin 2015 lancée sous la houlette du première ministre Philémon Yang.

Ainsi les différents maires d’arrondissements de Yaoundé I, II, III ? IV ? V ? VI et VII ont fait un bilan des résolutions prises au colloque de 2013.

Le véritable et unique problème qui ressort ces 7 blocs est l’incivisme, qui est marquée par le chômage entrainant ainsi les maux tels que la délinquance juvénile, la désinvolture vis à vis des l’autorité administrative et des symboles nationaux etc.et aussi des moyens financiers pour pouvoir faire sortir la jeunesse de l’incivisme. Aussi les différents maires ont présentés au MINJEC l’état des activités menée par durant le de but du lancement de la campagne.

A cet effet on peut se réjouir de constater par ses activités ont conduit à la création dans des comites d’éducation civique et de promotion d’intégration nationale dans les écoles ? la création des clubs de civisme dans les établissements scolaires.

A cela il faut ajouter que les différents autorités administratives ont aussi pris la mesure de renfoncer l’éducation civique non seulement en milieu scolaire qu’en milieu extra scolaire par la création des clubs de vigilances, de l’auto défensesdans les quartiers, des causeries éducatives ? la création des syndicats en vue de sensibiliser la population.

Apres avoir écouté les allocutions des maires ? des sous préfets et des présidents des clubs de civisme? MOUNOUNA FOUTSOU ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a tenu à remercier les efforts fournis par les uns et les autres.au regard de tout ce qui a été présenté, il a écouté tous les difficultés et a pris les doléances en vues, MOUNOUNA FOUTSOU a apporté séances tenantes des appuies financiers et des appuis en matériels didactiques et pédagogiques dans tous les arrondissements de Yaoundé.

Il invite les forces vives du mfoundi pour aider les comités d’arrondissement et les clubs d’éducation civique et d’intégration nationale ? en milieu scolaire ? extra scolaires et dans les quartiers et villages pour conduire cette haute stricte instructions du Président de la République son SE Paul BIYA en vue d’une jeunesse exemplaire.

Source: camer.be