Vers la libération d'Ephraïm Inoni et Atagana Mebara le 13 juin ?

Inoni Atangana Ephraïm Inoni et Jean-Marie Atangana Mebara

Tue, 23 May 2017 Source: cameroonweb.com

Ephraïm Inoni et Jean-Marie Atangana Mebara emprisonnés depuis septembre 2013 feront leur apparition le 13 juin à la demande de la Cour suprême.

Cela fait plus de quatre ans que l’ancien Premier ministre Ephraïm Inoni et l’ancien Secrétaire général de la Présidence ont été condamnés à 20 ans de prison par le Tribunal Péna spécial dans le cadre de l’affaire de détournement de fonds public opposant l’État du Cameroun et Ephraïm Inoni & Cie.

Cette réapparition des deux anciens barons du régime à la Cour suprême peut-être une volonté de révoquer la peine qu’ils encourent. Ils ont été accusés de détournement de 1,7 milliard de francs CFA, mais les deux hommes ont toujours nié les accusations portées à leur encontre.

Bien que les lois régissant le tribunal pénal spécial prévoient 6 mois pour qu'un appel soit prononcé après une sentence, il a fallu près de 4 ans à la Cour suprême pour relancer l'affaire.

D’après le site Cameroon-Concord, des sources concordantes estiment que le dossier des deux anciens barons du régime Biya a été retardé sciemment à la Cour autant que la raison de cette nouvelle décision de la Cour est encore un mystère.

Bon nombre d’observateurs soutiennent que le chef de l'État pourrait être bien derrière cette décision de reconsidérer cette affaire et pourquoi pas d'accorder une éventuelle clémence à ses deux ex-collaborateurs. Ce serait peut-être une manière pour Paul Biya de regler de faire taire la crise anglophone en libérant ses fils.

Pour rappel en septembre 2013 au Tribunal criminel spécial, à part la condamnation de l’ex-premier ministre et l’ex-secrétaire général de la présidence de la République, Kevin Joseph Walls de nationalité irlandaise un est quatre coaccusés a écopé de la prison à vie.

Source: cameroonweb.com